Recherche:

 

Nouvelles décembre 2016

27/12/2016 |

Nouvelles décembre 2016

07/12/2016 | Phileas

EN CADEAU DE FIN D'ANNEE (ET DE DÉBUT), le reportage illustré sur les orchidées des côtes de Clermont. R.V: Nourriture-santé-jardinage," espaces naturels sensibles…"

envoyé spécial: SAINT-OURS-les-ROCHES bientôt complètement urbanisé, avec constructions de 15m de haut, jusque dans les sites de Vulcania et de Lemptégy. Consulter l'enquête publique de Saint-Ours.
Vous avez jusqu'au 13 janvier, 12 H
Et, R.V: RECYCLAGE-REUSAGE, "Le Giscardoscope à la sauce Wauquier"; "Recycler Vulcania en machine à sous".
(ou vous trouverez la lettre comminatoire de notre Donald Trump)

Vous ne savez comment passer les premiers jours de l'année ?
Un bon plan : RV à Dax, devant le tribunal, le 9 janvier à 13 heures, protester contre l'évasion fiscale. R.V: ACTIONS, "MANIF à DAX contre l'évasion fiscale"

Ramasser des mégots qui jonchent nos rues, et les recycler. Quoi de plus écolo ? La filière existe, il suffit de la suivre…
Oui, mais que deviennent, vraiment, ces mégots hautement toxiques ?
Finissez l'enquête si vous le pouvez
RV: RECYCLAGE/REUSAGE,"Fume, c'est écolo"

Le 18 novembre, manifestation dans toute la France dans les points de vente des semences Vilmorin/Limagrain. Car la plupart, sinon toutes, sont des OGM qui ne disent pas leur nom et ne sont donc pas réglementés. RV : PESTICIDES, "Brève histoire des pesticides" et autres commentaires. Dans le PdD, nous sommes 'sous le robinet' et nos autorités ne s'intéressent pas au sujet. RV: PESTICIDES: "Visite à la DRAF: VTH peu connus" (Août 2015).

Les animaux "nuisibles" changent de statut: Ils sont "susceptibles d'occasionner des dégâts". Au cours de battues, il deviennent "espèces non domestiques". Grosse finesse de la loi Biodiversité ! (Goupil ASPAS oct 2016) Faut-il croire qu'un chien errant, tueur de moutons peut être éliminé en toutes saisons et de toutes les façons, mais qu'il ne faut pas le toucher lors des battues ? Quant aux taupiers ? ils restent protégés par les chasseurs qui tuent leurs prédateurs ! RV: INACCEPTABLE, "chers taupiers".

L'expérience d'étiquetage nutritionnel dans quelques grandes surfaces a pris fin le 4 décembre. Le logo le plus clair et le plus simple, Nutri-Score, plébiscité par les consommateurs (sur le net) et recommandé par les autorités sanitaires (dans les médias) est déjà boycotté par les vendeurs de la nourriture toxique moins chère, toujours moins chère ! RV: AU QUOTIDIEN, "Logo nutritionnel".

C'était le 21 novembre, mais je n'ai pas été assez réactif. La cour de justice européenne décide que :"La protection du secret commercial et industriel ne peut pas être opposée à la divulgation d'informations". L'Ong PAN Europe enfonce le clou :"N'importe quel citoyen peut maintenant demander des documents à la commission européenne sur la composition ou l'utilisation de pesticides ou de produits chimiques". On saura enfin (peut-être ?) ce que contient l'herbicide à base de glyphosate, qui enrichit si bellement ses fabricants. RV: PESTICIDES, "Perturbateurs endocriniens en justice", car le glyphosate est AUSSI un perturbateur endocrinien.

Nouvelles novembre 2016

27/12/2016 |

Nouvelles novembre 2016

311016 | Phileas

Le 18 novembre, manifestation dans toute la France dans les points de vente de semences Vilmorin/Limagrain. Détails dans Nouvelles Décembre 2016

Avec un peu de retard, la fin du monopole d'EDF, décidée le 2 août 2016 permet(tra) de vendre son électricité à (par exemple) Enercoop. En attendant, les économies sont toujours d'actualité. RV: ECONOMIES, "fin du monopole d'EDF"

Riche semaine, celle du 11 novembre : Nanos, OGM et maintenant thyroïde. RV: AU QUOTIDIEN, "Thyroïde sous le tapis".

ANIS étoilé, le 12 novembre, 18-23H, Maison des Paysans, vous apprend à reconnaître les produits nano (surtout l'additif E171). Maison des Paysans, tourner 2 fois à droite entre le lycée agricole et l'AIA, au niveau de Geneform.
04 73 14 14 13 ou 06 95 37 42 41
RV: NANOTECHNOLOGIES, "Bonbons et douceurs avec nanos".

Ce 12 Novembre la Confédération Paysanne du Puy de Dôme amplifie son OPPOSITION aux NOUVEAUX OGM ! Des actions seront organisées dans plusieurs départements.
Nous prévoyons d’étiqueter les semences de Limagrain-Vilmorin dans les jardineries. Nous souhaitons informer les jardiniers que les semences qu’ils achètent sont peut-être déjà des OGM cachés brevetés !
Nous souhaitons aussi alerter sur le risque de voir nos jardins, nos champs et nos assiettes envahis par des Nouveaux OGM, non étiquetés, non tracés, non évalués. C’est-à-dire invisibles !
A bientôt!
RENDEZ-VOUS SAMEDI 12 NOVEMBRE à 14 h à La Maison des Paysans à Lempdes pour le départ de l’action.
R.V: OGM,INFOS GENERALES, "Saga des OGM cachés" et autres infos.

14 novembre, Conférence EVASION FISCALE, Maison du Peuple, 20H30
Organisé par ATTAC et nombreuses autres associations, dont PDDNE.
l’évasion fiscale en France c’est plus de 60 milliards qui sont soustraits des comptes publics et qui manquent cruellement aux besoins sociaux et environnementaux, ce scandale doit être porté sur la place publique pour faire pression sur les décideurs et les banques qui participent à cette évasion.

Le Président de Région lutte contre les Taupiers. Les prairies permanentes pourront être traitées contre les ravages de ces rongeurs. "C'est un problème économique", certes, mais surtout pas écologique. Le plan de lutte régional exclut les associations écologiques. Notre Président ne reconnaît que les chasseurs qui pour qui les prédateurs des rats ne sont que des nuisibles à détruire en toutes saisons. IL est vrai que rien n'est plus difficile qu'une action commune ! RV: INACCEPTABLE, "Chers taupiers". et INACCEPTABLE, "Bêtes sauvages, gestionnaires du territoire".

ALERTE AUX BONBONS et autres sucreries.
Le meilleur moyen de lutter contre le nouvel ennemi juste débusqué par tous les médias, les nano de dioxyde de titane, c'est de ne pas gaver vos chérubins de ces produits malsains, même sans titane ! Anis Etoilé vous en dit plus,le 10 novembre

Nouvelles octobre 2016

27/12/2016 |

Nouvelles octobre 2016

30/09/2016 | Phileas

ET UNE BONNE NOUVELLE
La Foncière Terre de liens fait un tour d'horizon des exploitations qu'elle possède dans la grande région RHôneAlpes Auvergne, grâce aux dons citoyens: terredeliens.org Grâce à nous, 80 hectares sont cultivés en Bio et agroforestrie dans la Limagne ! L'aventure commencée en 2004 se poursuit et se poursuivra.

LE TRIBUNAL MONSANTO a siégé les 15 et 16 octobre, à La Haye. A part 5 minutes sur Arte, et 3 pages chez Politis, radio, télés et journaux ont jeté un voile pudique sur une des plus grandes escroqueries de notre monde biotechnologique qui associe OGM et pesticides. Des témoignages venus du monde entier pour faire connaître le cynisme de la multinationale. Elle vient de se vendre à son collègue Bayer, espérant éteindre toute action en justice, puisqu'elle n'existe plus. Et faire disparaître dans la non-existence les tragédies individuelles qui se comptent par milliers, les pollutions massives et les impacts sanitaires durables. Les résultats de ces audiences destinées à "dire le droit", faute de le faire appliquer, pour le 10 décembre. Encore un silence sépulcral à prévoir?

CONTRIBUTION DE LA REGION ANNULEE
La Criirad dont le réseau de balises surveille la qualité radioactive de l'air vient de perdre la subvention régionale qui couvrait 12% des frais. Grâce à Qui ? Au nouveau président qui fait la chasse aux dépenses inutiles (mémorial d'Izieu, associations d'environnement, demandeurs d'asile, autres). Merci, M. Wauquier de prendre soin des biens communs pour lesquels vous avez été élu. Appel, donc, à financement citoyen, pour se substituer aux responsables défaillants. criirad.org

BAL DES HYPOCRITES
Semaine rose : donnez, donnez pour vaincre le cancer du sein ! Mais quand on leur dit de faire connaître les causes, et en particulier, la pilule du bonheur, celle qu'ils vous fourguent quasi de force dans le gosier à partir de 45 ans, il n'y a plus que du silence… Et un silence encore plus épais quand on parle pesticides. Voir le réseau environnement santé. Maintenant, il y a mieux : le cancer s'attaque aux plus jeunes qui prennent le mal avec panache : elles se font ôter les seins pour empêcher toute récidive. Tout va bien, donc ?
Semaine du goût : apprenez le bon goût de la nourriture à nos enfants; mais quand les citoyens pétitionnent pour du bio dans les cantines, nos élus de proximité, les sénateurs refusent ! Ils se contentent de 20% de Bio pour les écoles à l'horizon 2020, alors que la cantine du Sénat leur offre déjà 20% de Bio. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais, anonnent nos "sages".
Semaines de l'étiquetage alimentaire: OUI, oui, oui pour l'étiquetage, mais pas sur les produits laitiers, pas sur tous les produits, et zut pour le Nutri-score, le plus simple et le plus clair, élaboré par l'Inserm, la recherche médicale ne devrait pas contrer les merveilleux cocktails de l'industrie.
Le 11 octobre, Michèle Rivasi a remis au ministère de la santé une pétition signée par 235 000 personnes qui demandent le code Nutri-score.

ON ETOUFFE
Sans oublier la baisse du financement des Atmo qui mesurent la qualité de l'air. Alors qu'une enquête mondiale (excusez du peu) nous apprend que 92% des humains respirent un air pollué quasi toxique, nos responsables agricoles, et automobiles, cessent de financer les mesures de l'air effectuées par les Atmo. Qui doivent se réorganiser et, probablement, perdre des effectifs dans la nouvelle configuration régionale. Action à joindre chez Générations futures

CHERS TAUPIERS, cela fait bientôt 50 ans que je vous favorise. Oui, moi, mangeur de bons fromages. Pas moi seul, évidemment. Toute l'histoire du développement agricole a travaillé en votre faveur. Et, comme le dit si bien Le vice-président de la chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, l'évolution des pratiques agricoles ne peut être remise en cause… RV: INACCEPTABLE, "Chers taupiers".

nouvelles septembre 2016

27/12/2016 |

Nouvelles septembre 2016

16/08/2016 | Phileas

MANIF A NOTRE DAME DES LANDES
Comme vous le savez sans doute, et suite au rassemblement " semailles et démocratie" des 9 et 10 Juillet, une manif est prévue le SAMEDI 8 OCTOBRE à partir de 10H dans le bocage de NDDL ! Cette manif s'intitule "Que résonnent les chants de nos bâtons" .
Les amis de la conf' de la Loire lancent un bus Loire/ Rhône
Il passera à Clermont également
Vous pouvez vous pré inscrire à norbert.bossu@wanadoo.fr et vous recevrez toutes les précisions
Départ vendredi soir -retour dimanche matin

L'étiquetage alimentaire est en mode expérimental dans quelques supermarchés. Une façon bien connue de retarder une décision utile. Quatre logos sont testés sous l'oeil vigilant des "experts" qui les ont proposés. sauf pour le plus simple et le plus clair élaboré par l'Inserm dont le PDG, Yves Lévy, a démissionné du comité de pilotage car, écoutez bien, il était soupçonné de "conflit d'intérêts"! La loi n'est pas la même pour tous, et notre santé n'est pas vraiment souhaitée par nos industriels de la malbouffe.

Le monde selon DoubleV : Il y a d'un côté les Bobos des villes et de l'autre les chasseurs responsables de la nature. Or les Bobos font vivre quelques dizaines d'Amap qui leur fournissent une nourriture saine; les chasseurs revendiquent toujours avec succès leur droit à tuer les prédateurs des rats taupiers qui dévastent les pâturages de la chaîne des Puys. D'un côté, les Bobos responsables de leur nourriture et de leur santé; de l'autre les chasseurs qui apportent leur savoir à la dévastation des pâturages… A quoi sert de dresser les uns contre les autres ? qui sème le vent récolte la tempête.

Grand rassemblement antinucléaire à Flamanville les 1er et 2 octobre
Précision sur ACTIONS

17 septembre, de 10 à 18 H, Place de Jaude
FORUM DES ASSOCIATIONS, Espace de la transition: venez nous voir, ainsi que les 24 autres collègues !

Michèle Rivasi donne une interview au media en ligne lelanceur.fr. C'est pas triste
Nous nous sommes réjouis à tort de l'interdiction du glyphosate, même reportée à 2020.
En réalité, l'EFSA (l'agence européenne de sécurité des aliments) a transmis le bébé à l'ECHA, l'agence européenne des produits chimiques, dont il faut attendre l'avis…
De plus : "sur les 75 experts qui ont participé à la réévaluation du glyphosate, l'EFSA n'a révélé l'identité que de 14. C'est un scandale!"
D'un côté, il y a des milliers d'études de chercheurs, relayées par les ONG, de l'autre les études industrielles secrètes que l'EFSA n'a même pas le droit de publier sans autorisation. Il en est de même, évidemment, pour l'ECHA dont l'EFSA attend l'avis comme parole du bon dieu.
Mieux vaut liquider la biodiversité et la santé des êtres vivants (humains compris) que toucher à un seul euro des bénéfices industriels.
Cela questionne à nouveau le rôle des lanceurs de pétition et la qualité de leurs informations. RV: PESTICIDES, "Glyphosate ennemi". et "Glyohosate aux mains des lobbys"

nouvelles août 2016

27/12/2016 |

Nouvelles août 2016

08/08/2016 | Phileas

Les chasseurs aiment les rats taupiers. Les prairies des volcans sont infestées de campagnols. Au secours : le département vote des crédits, le préfet signe un arrêté, les 'partenaires' recommandent le piégeage, la protection des prédateurs naturels (renards et petits mammifères, belettes, martres etc., tous qualifiés de 'nuisibles'). La Science est invoquée pour trouver comment réduire la fécondité des rats. Les chasseurs ? ils réaffirment leur droit de tuer les nuisibles en tous temps et de toutes les façons. Ils ne sauraient mieux démontrer leur amour pour les rats qui dévastent les prés et ruinent les agriculteurs. Au fait ? les agriculteurs sont aussi chasseurs…

Le 8 août, les ressources annuelles de la planète sont épuisées. Nous terminons l'année "à crédit". En 2015, l'an dernier, nous avions dépassé la date de nos ressources disponibles le 13 août.

Il arrive que la grande distribution propose des fruits ou légumes moins cher que chez le producteur ! Le "pouvoir" du consommateur est ainsi vénéré, car il demande des prix toujours plus bas. Le magazine allemand Spiegel du 30 juillet 2016 nous explique ce mystère. Précisions dans AU QUOTIDIEN, "Le mystère des prix bas".

"Les pesticides triplent la mortalité des abeilles" !
Le Monde, 18 août. Quelle nouvelle ! Même s'il s'agit seulement des pollinisateurs sauvages étudiés en Grande Bretagne depuis 1994. C'est LE scoop.
Les fabricants de pesticides en tombent de l'armoire. Eux qui oeuvraient pour "nourrir l'humanité", voilà qu'ils découvrent qu'ils détruisent les insectes pollinisateurs. un Scoop, on vous dit. RV: PESTICIDES, toutes infos, et : "Néonicotinoïdes et pollinisateurs"

nouvelles juin 2016

27/12/2016 |

Nouvelles juin 2016

31/05/2016 | Phileas

Vous avez sûrement reçu des propositions de pétitions pour interdire le glyphosate. Avec la date du 20 juin comme date limite. Et puis, plus rien dans les journaux, pour cause de Brexit. Avaaz et SumOfUs sont très actifs.
Petite mise au point : RV : PESTICIDES, "glyphosate ennemi".

Le 27 mai dernier, le CODERST (Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) a accepté, à la demande du VALTOM, d'élargir la zone de chalandise de l'incinérateur clermontois pour ne pas pénaliser (dixit) son prestataire VERNEA SUEZ. Concrètement, cela veut dire qu'il pourra faire venir des ordures des départements limitrophes pour combler le vide de four attendu.
Quelle bonne idée d'aller chercher encore plus loin des déchets (triés ou non) pour les brûler en ville. Les élus qui ont cautionné l'implantation de l'incinérateur ont facilité le projet, les yeux ouverts, tant Pddne que la CLCV et Que Choisir ont multiplié les informations et les mises en garde. En vain !
RV: INCINERATEUR, " L'incinérateur devient régional".

RAPPORT de l'Académie des sciences américaines du 17 mai 2016 :
"Les données nationales sur le maïs, le coton ou le soja aux Etats-Unis ne montrent pas une signature spécifique de la technologie OGM sur les taux d'augmentation des rendements"… Le bénéfice économique pour les producteurs, c'est "la réduction des emplois agricoles".
Voilà le résultat de 20 années d'expansion triomphante des plantes GM : la diminution des emplois les moins bien payés de l'industrie agricole.
Et cela est cohérent avec les innovations techniques les plus variées qui tendent à rendre le travail de l'homme inutile, et donc les hommes !
RV : OGM, infos générales, "Evaluation des OGM aux Etats-Unis" et "Evaluation et réglementation des OGM et pesticides".

Le 1er juin, la décision de renouveler le glyphosate pour 7 (ou 10) ans est repoussée à Un an-18 mois ! Un lien envoyé par l'UPC63 informe aussi très bien : infogm/5877-glyphosate-toxique-cancerigene-mais-potentiellement-autorisable

nouvelles mai 2016

27/12/2016 |

Nouvelles mai 2016

02/05/2016 | Phileas

21 MAI PLACE DELILLE, RV 14 H
MARCHE MONDIALE CONTRE MONSANTO
Dénoncer collectivement une agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM), dépendante de pesticides toxiques (France 1er utilisateur européen), sous la coupe de multinationales qui s'approprient le vivant et dont Monsanto est le symbole planétaire, mais pas l'unique représentant (Dow Chemical, Syngenta, Bayer, BASF, DuPont et LIMAGRAIN ici même).
RV à 14 H, départ 15 H
Trajet : Delille- Trudaine- Michel l'Hospital- Ballainvilliers- Préfecture- Jaude (comme l'an dernier)
Rappel, consulter la rubrique INACCEPTABLE.
PS : on peut aussi passer et/ou terminer aux Augustes avec la conférence "Fossiles, Stop ou Encore ? 17-19 H

30 MAI, MAISON DU PEUPLE 19-22H Alternatidômes-Attac63
Conférence- Table ronde- Buffet
Tous les trucs, astuces, contacts pour manger local, sain et de saison sur l'agglo clermontoise.
Vérification immédiate avec le Buffet !

FOIRE HUMUS 7-8 MAI A CHATELDON
On mange bio ? qui le sait ?
RV: AU QUOTIDIEN, "Vous avez dit bio? Europe connaît pas"

LA RADIOACTIVITE REND LIBRE
Ordoncques, la chaîne Arte, pour fêter les 30 ans de Tchernobyl, a programmé un film qu’elle a co-produit : « de Tchernobyl à Fukushima : zones grises, la vie empoisonnée ». Surprise, ce documentaire d’Olivier Julien est un modèle de désinformation. Arte ne nous avait pas habitués à tant d’hypocrisie dans sa présentation de notre réalité.
RV: INACCEPTABLE,"la radioactivité rend libre".

nouvelles mars 2016

27/12/2016 |

Nouvelles mars 2016

01/03/2016 | Phileas

LA PARUTION DU JOURNAL EXCLUSIF S'ARRETE , et avec elle l’action d’insertion sociale du même nom. journal.exclusif.org
De 2003 à 2015, dans 46 numéros de 12 puis 16 pages et un site Internet, près de 1 500 articles ont été signés par 82 personnes allocataires des minima sociaux, accompagnées par des journalistes professionnels et rémunérées pour leur production écrite. Le journal était servi gratuitement chaque trimestre à 12 000 personnes au “Rsa socle” dans le Puy-de-Dôme.
Vous êtes invités aux joyeuses funérailles d'Exclusif VENDREDI 1er AVRIL à partir de 18 heures, à la maison des associations, 2 bd Trudaine à Clermont-Ferrand.
Confirmez au 04 73 91 34 16 ou exclusif63@wanadoo.fr

1er mars, printemps météorologique, ques aco ? Printemps avancé d'un mois, bienvenue au réchauffement climatique.
Et toujours, ici, le désordre des mois.

AG LE 19 MARS 14 H
RV/ QUI SOMMES_NOUS ?,"AG 2016"

INVITATION 1° AVRIL, 19 H, entre Bordeaux et Lyon ! Plus précisément à la salle des fêtes de Le Quartier, C'était à Theilhet, il y a quelques années…
Film "LE VEAU TOMBE DU CIEL" l'histoire d'une affaire toujours pas résolue. Depuis 8 ans, les enquêteurs et la justice ont été incapables de trouver les coupables ! Grange incendiée, chèvres tuées chez un agriculteur bio.
Salle des fêtes, 63330 Le Quartier. 19 H pour info : 0689605271

Vieille et bonne nouvelle. 15 octobre 2014. Un avis de l'agence américaine de protection de l'environnement révèle que les semences enrobées de néonicotinoïdes ne sont d'aucun intérêt pour l'agriculteur. L'effet insecticide disparaît AVANT l'arrivée des ravageurs spécifiques ! Seuls les insectes "non-cibles" sont "impactés", la terre empoisonnée… et même les flaques d'eau dans les champs. C'est avéré pour le cultures de soja… (chercher : unaf néonicotinoïdes) RV: PESTICIDES, "Augmentation foudroyante en 2014".

Récente et mauvaise nouvelle : nos sénateurs aiment les néonicotinoïdes. Ils en adorent "les sévères effets négatifs sur les espèces non-cibles" qui font disparaître les insectes pollinisateurs. Ils préfèrent les profits des semenciers (graines enrobées) à la santé de l'écosystème, et à notre vie à tous. La loi sur la biodiversité "amendée" par les sénateurs signe notre arrêt de mort. Encore merci. RV: PESTICIDES, "l'abeille au Sénat".
PS : en réponse à une lettre, les sénateurs socialistes affirment soutenir l'interdiction des néonicotinoïdes. (courriel de Jacques-Bernard Magner) Mais la lettre portait sur le 20% de Bio dans les cantines. JB M a autant d'affection pour l'agriculture raisonnée que pour la bio. A proportion de leurs surfaces ?

Les taupiers ont pullulé en 2015, sous l'oeil "attentif" des vendeurs de bromadiolone. Surtout, ne rien faire ! Attendre que les agriculteurs réclament de l'aide, c'est-à-dire du poison, les années de surpopulation des campagnols. Comme c'est facile de sauvegarder les profits des fabricants de poisons. RV:INACCEPTABLE, "Le dieu bromadiolone".


nouvelles février 2016

27/12/2016 |

Nouvelles février 2016

07/02/2016 | Phileas

Comme d'habitude, l'archivage des nouvelles se fait dans un désordre "sympathique?"

LEMPDES, 24 février : film "Ma poubelle est un trésor", suivi d'un débat, 20H30, salle de l'Agora, 3 rue de la réserve, à Lempdes.
Association lempdaise de protection de la nature ET Collectif d'associations contre l'incinération des déchets dans le Puy-de-Dôme

Ne pétitionnez pas à tout va ! Vérifiez: sur Hoax et sur Yonne lautre. Et vous apprendrez plein de choses. Pourtant, bonne nouvelle :
2 pétitions ont obtenu un résultat rapide : la demi grâce de Jacqueline Sauvage ET l'abandon des panneaux publicitaires dans les villes de moyenne importance.

11 février, 20H30
Centre municipal Alexis Piron, près de l'église Saint Jacques
Film LA SANTE DANS L'ASSIETTE
Présenté par l'association Santé Cancer

Cela fait bientôt 40 ans qu'on vous le dit :
L’austérité, cela signifie donc : consommer mieux, travailler mieux, ne gaspiller aujourd’hui que ce qu’on recyclera demain, ne produire que ce qu’on reproduit ; l’austérité signifie simplement reconnaître les limites et agir en conséquence ; voilà l’austérité que nous proposons : non pas une austérité de privation, de rareté, d’angoisse, de menace, celle que nous allons vraiment finir par connaître si nous continuons dans la même direction ; mais la privation qui consiste à ne pas utiliser ce dont on peut se passer, donc à préserves les possibilités d’abondance, et à les répartir de manière plus équilibrée ». Serge Moscovici, 1978

nouvelles janvier 2016

27/12/2016 |

Nouvelles Janvier 2016

05/01/2016 | Phileas

NON A LA PROLONGATION DE L'ETAT D'URGENCE !
NON A LA DECHEANCE DE NATIONALITE !
NON A LA REFORME CONSITUTIONNELLE LIBERTICIDE !
LDH (Ligue des Droits de l'Homme), SAF (Syndicat des Avocats de France), Syndicat de la Magistrature, Union Syndicale SOLIDAIRES Auvergne,
UNEF Auvergne, CGT 63, FSU 63 AFPS (association France Palestine Solidarité), ATTAC 63, Chom'actif, Cimade 63, RESF 63
Planning familial 63
Il n’y a pas de paix sans justice
Il n’y a pas de justice sans justice sociale
Il n’y a pas de justice sociale sous état d’urgence
CONTRE LES MESURES LIBERTICIDES,
RASSEMBLONS-NOUS TOUS ET TOUTES
DEVANT LA PREFECTURE, SAMEDI 30 JANVIER à 15 H

RIGHT2WATER : Droit à l'eau - et à l'assainissement ! Ce mot d'ordre en anglais n'a pas été traduit en France lors du lancement d'une pétition européenne en 2013 qui a récolté 1 884 790 signatures. Mal relayé chez nous, resté énigmatique, il est actuellement repris par le Parlement européen et les Nations Unies, toujours en anglais. RV: EAU, "L'eau bradée aux multinationales".

C'est BON DE LE REDIRE, le 16 décembre 2015, le Tribunal de l'Union européenne a donné suite à une plainte de la Suède sur la non publication, en décembre 2013, de critères scientifiques concernant les perturbateurs endocriniens. Les pro-pesticides ont tant retardé la décision de la commission qu'ils sont pris à leur propre piège. RV : PESTICIDES, "Perturbateurs endocriniens en justice".

MARINGUES: DEBAT SUR LES SEMENCES Vendredi 29 janvier à 20 heures, Salle annexe à la salle d’honneur, près de la mairie – Haut de la ville
Avec: Les Jardiniers d’Auvergne,l’Université Populaire et Citoyenne du Puy-de-Dôme
RV: ACTIONS, "Semences…"

BEAU CADEAU : "La main à la pâte", Hors série de l'Age de Faire, 8€. commander à Scop L'Age de faire-le journal, 8 chemin de Choisy, 04200 Peipin. OU :magasin.lagedefaire-le journal.fr
A lire dans le N° 104 de janvier, un supplément sur Alternatiba et la CoP 21, avec tout ce que les médias ont ignoré !

Rappel de décembre : OGM, INFOS GENERALES et INACCEPTABLE

L'incinérateur fait partie des projets surdimensionnés
D'autres sont à venir. RV: ACTIONS,"déambulation du 9 janvier" à 12 H


Recommandations:
Lire Fabrice Nicolino

Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète
Tout oeut changer

L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.
Lire Fabrice Nicolino

Qui a tué l'écologie?
commander en ligne
Lire Christian Vélot

OGM : Tout s'explique
commander en ligne
Lire Christophe Elain

"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable
Commander en ligne
Lire Svetlana Alexievitch

La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse
commander en ligne
Lire Youri Bandazhevsky

La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)
Commander en ligne
Lire Wladimir Tchertkoff

Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)
commander en ligne
Lire Hervé Kempf

Editions du Seuil, 14 €.
Commander en ligne
L'effondrement de la civilisation occidentale

L'incapacité de penser le monde de manière systémique, l'aveuglement des gouvernements acquis à l'idéologie néolibérale provoquèrent l'anéantissement de l'ordre social
le lien d'amazon

© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement

 

Recommandations:

Le grand sabotage climatique


Révélations sur un système corrompu
Fabrice Nicolino
La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si ce n'est d'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé : il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les multinationales, mais aussi par une ONU mille fois complice.

Que crève le capîtalisme


Le goût des pesticides dans le vin


On utilise tellement de pesticides pour la vigne que certains persistent dans le vin. Les oenologues, ceux qui apprécient les qualités du vin apprennent, avec GE Séralini à "goûter" ces résidus.
Moralité : buvons du vin bio !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Et offrez-le à vos amis: 14,80€

Des poubelles dans nos assiettes


Pour mémoire: publié en 1996, ce livre détaille tous les poisons que l'agro-industrie met dans nos assiettes. 22 ans après, aujourd'hui rien ne s'est amélioré. L'espèce humaine est décidément très résistante.

La guerre des métaux rares


Retrouvons l'actualité : l'IA, l'Intelligence artificielle utilise pour ses instruments un grand nombre de métaux rares, rares, donc chers. Le Progrès est source de malheurs. Que faire ?
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Si cette histoire ne vous démoralise pas.

Soyons moins lait


Encore une archive ! sauf si Terre Vivante le vend encore (chez votre libraire). Première mise en garde contre le lait devenu toxique à force d'être industrialisé. Cahier de recettes à la fin.
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

L'Homme nu


L'Homme -et la femme aussi bien- est nu face aux algorithmes qui gouvernent sa vie. Depuis 2016, rien n'a changé, tout a empiré. Mais on peut toujours faire… Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?
Après ce livre publié en 2012, Fabrice Nicolino a publié plusieurs autres livres, sur les pesticides notamment. Hélas, hélas, hélas, triste avenir si nous n'arrivons pas à protester, riposter, si nous préférons rester inertes !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

L'invention de la nature


Au XVIII° siècle, la curiosité était une qualité exigeante et les esprits cultivés voulaient connaître et comprendre la nature.
Aujourd'hui, nous avons besoin de retrouver notre curiosité pour explorer notre situation.
C'est utile de fréquenter nos prédécesseurs pour chercher à comprendre notre avenir. Car il ne s'agit pas seulement de curiosité, mais de notre responsabilité, à chacun de nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Génétiquement incorrect


En 2003, le refus des PGM (plantes génétiquement modifiées) nécessite de connaître et de comprendre cette transformation génétique. GE Séralini (et C. Vélot) sont de bons professeurs. Vous pouvez peut-être lire -gratuitement- ce livre chez les Augustes.Mais aussi :
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique
Ce n'est pas si compliqué qu'on le croit.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable.
Les toilettes sèches, vous connaissez ? Faites un effort si cela vous est possible, aïe, aïe.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde qui s'approche bien trop près de nous.
La compagnie "Brut de béton" l'a fait vivre dans son théâtre; d'autres aussi. La pièce a été jouée à Tchernobyl…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)
Témoignage du médecin qui a tout quitté pour soigner les irradiés de Tchernobyl. Et qui fut citoyen d'honneur de Clermont-Ferrand pendant une année d'exil.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)
Tant il est vrai que l'industrie nucléaire est indissociable de la dictature, même chez nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.
Et même les moins riches ! difficile question de la diminution de notre empreinte sur la terre
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète.
On vous l'avait dit : Fabrice Nicolino écrit beaucoup.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Avant que Nature meure


Attention, archive !
Publié en 1965, ce livre nous apprend que nous avons commencé à mettre la Nature en danger. 542 pages d'informations à l'appui.
Cela fait longtemps qu'on nous le dit !
Cette édition de 1971 est illustrée par un incendie. Photo prémonitoire ? nullement, simple logique. Voir la Californie, Portugal, Suède, Grèce…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement