Recherche:

 

nouvelles janvier 2017

27/12/2016 | Phileas

En Auvergne, seulement 20% de villes ont atteint le "zéro phyto", gémit la Fredon. RV: PESTICIDES, "la Fredon et le zéro phyto".

PROCES DES FAUCHEURS DE CHAISES, DAX 9 janvier, PROCES DE PARIBAS. R.V: ECONOMIES, "C.R procès de Dax". Le prévenu, Jon Palais, a été relaxé le 23 janvier

SYSTEME-U SUPPRIME LE GLYPHOSATE
R.V: PESTICIDES, "Système-U bannit le glyphosate"
et "Publicité, intox et géranium".

LE COMPTEUR LINKY, UN ENNEMI CHEZ VOUS
R.V: AU QUOTIDIEN, "Tout savoir sur le compteur linky"

EN CADEAU DE FIN D'ANNEE (ET DE DÉBUT), le reportage illustré sur les orchidées des côtes de Clermont. R.V: Nourriture-santé-jardinage," espaces naturels sensibles…"

envoyé spécial: SAINT-OURS-les-ROCHES BIENTÔT COMPLÈTEMENT URNBANISÉ, avec constructions de 15m de haut, jusque dans les sites de Vulcania et de Lemptégy. Consulter l'enquête publique de Saint-Ours.
Vous avez jusqu'au 13 janvier, 12 H
Et, R.V: RECYCLAGE-REUSAGE, "Le Giscardoscope à la sauce Wauquier"; "Recycler Vulcania en machine à sous".
(ou vous trouverez la lettre comminatoire de notre Donald Trump)

VOUS NE SAVEZ COMENT PASSER LES PREMIERS JOURS L'ANNEE ?
Un bon plan : RV à Dax, devant le tribunal, le 9 janvier à 13 heures, protester contre l'évasion fiscale. R.V: ACTIONS, "MANIF à DAX contre l'évasion fiscale"
Download (Document)

Nouvelles février 2017

04/02/2017 | Phileas

HURRAH FIN DES QUOTAS POUR LA BETTERAVE
Ce sera comme pour le lait ! 40 nouveaux planteurs ! {rectificatif : ils abandonnent le maïs graine pour la betterave} Qui sortira "gagnant"? Le débit biologique de la Morge enfin calculé, et {secret?} les agriculteurs veulent irriguer avec moins d'eau, Limagrain renâcle. RV: EAU,"Irrigations de la Limagne" et "La Morge au secours des irrigants".

PLUS FORT QUE TRUMP et SES FAITS ALTERNATIFS :"L'individu, dont le pantalon s'est baissé par accident, s'est ensuite précipité sur une matraque les fesses en avant ; vous maintenez cette version ?"-"Oui, Monsieur le juge" (Canard enchaîné, 8 février)

SEVES n° 57 est arrivé
Vous le trouvez à la rubrique SEVES
le compteur Linky inutile, dangereux et cher
Déchets : incinérateur et restes de mines: toujours le secret
Wauqier : urbanise la chaîne des Puys et supprime les subventions de la Criirad
Evasion fiscale en pleine forme

INCINERATEUR: Voix lénifiantes des Responsables. RV: SEVES, et INCINERATEUR, "incinérateur sous le tapis", et tous les autres textes, sans oublier tous les Sèves depuis 10 ans!

ZEROPHYTO, LEURRE OU CHIMERE ?
Que promet le mot magique zérophyto ? Combien de réalités recouvre-t-il?. RV: INACCEPTABLE, "zérophyto, leurre ou chimère ?"

Nouvelles mars 2017

11/03/2017 | Phileas

26mars Linky positive: tout va bien pour le compteur électrique "qui relie" le consommateur et surtout le baigne davantage dans l'électrosmog. Le point dans AU QUOTIDIEN, "Il court, il court le Linky".

ASSEMBLEE GENERALE DE Puy-de-Dôme Nature ENVIRONNEMENT, 18 mars
Le rapport se trouve à la rubrique QUI SOMMES NOUS

SAMEDI 18 MARS, 10-12 H, Place de Jaude
Rassemblement des citoyens puydômois qui s'opposent à l'installation des compteurs connectés (linky, gazpar, aquarius). RV: ACTIONS "Stop à Linky et autres".

UN 1er MARS EN FANFARE
Titre du "Monde" :"Réduire les pesticides n'altère pas les rendements". On le savait pour les engrais dont la moitié est bien suffisante. Restait à le prouver pour les pesticides. Les esprits chagrins feront valoir 1) que cela va ruiner nos valeureux producteurs de poisons et 2) que tous les "ennemis des cultures" sont décimés depuis longtemps. RV: PESTICIDES, tous les textes

LA DDT NE MANQUE PAS D'AIR
Le 9 février 2017, la Direction des Territoires nous informait que 3 captages d'eau potable avaient été classés "prioritaires" pour y entreprendre des "efforts particuliers", à cause de leur taux de nitrates trop élevés.
Merci Messieurs les gestionnaires!
Les trois captages en question, le Broc, Pont-du-Château et Vinzelles sont prioritaires depuis 2007, suite au Grenelle de l'environnement.
Cela veut-il dire que Rien n'a été fait ?
Le Broc n'a jamais eu son autorisation et est déconnecté depuis longtemps. Pont-du-Château est protégé par un grillage quasi au ras du réservoir, et impossible d'élargir le périmètre de sécurité (au moins, le champ de maïs est-il devenu une simple prairie). Quant à Vinzelles ! L'un des puits recevait directement les effluents "traités" émanant de la décharge de Puy Long, un ruisselet gonflé de bulles grisâtres…

NOUVELLES D'AVRIL-MAI
C'est "60 millions de consommateurs" qui nous les offre : "Les produits d'entretien sont source de pollution".
A Pddne, nous le disons de depuis longtemps. ET nous citons le tiercé gagnant: vinaigre d'alcool, savon noir et bicarbonate de sodium.
Encore faut-il savoir où les acheter : le vinaigre : au rayon cornichons, pour éviter les vinaigres "parfumés" du rayon spécialisé dans les poisons.
Le savon noir, en évitant ceux qui sont chargés d'additifs inutiles et donc toxiques: privilégier les magasins bio. Le Bicarbonate : il est semblable partout, mais privilégier les magasins bio à cause du prix.
Et pour avoir le quarté, ajouter l'huile de coude, c'est gratuit!
On peut faire presque tout avec ces trois produits. Y compris soigner l'acnée de nos jeunes, avec du savon noir très, très, très dilué.

On a gagné, LE NUTRISCORE A GAGNE, la santé publique a gagné !
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé dans une interview publiée ce matin (15 mars) dans Le Parisien que le logo nutritionnel simplifié choisi pour être recommandé aux industriels était le Logo en 5 couleurs ou NUTRISCORE. L’arrêté sera pris en avril. 5C/Nutriscore est un logo validé scientifiquement depuis longtemps,

Nouvelles avril 2017

01/04/2017 | Phileas

Monsieur notre ministre de l'agriculture est vraiment trop bon : il va lancer (dans 3 régions test) un observatoire de la santé des abeilles. (le 8 février, excusez le délai pour que cette information vous arrive). IL y a seulement 25 ans que les apiculteurs s'étonnent et s'effraient de la disparition des abeilles. L'observatoire "permettra de suivre les conséquences de l'utilisation des pesticides sur les abeilles"

Combat-monsanto.org vaut la visite: il relaie désormais, pour mieux les connaître, les mensonges de imposteurs.over-blog sur les OGM.
Ce mardi 24 avril a eu lieu le procès de Christian Velot, pour diffamation, contre Anton Suwalski (pseudo) animateur de "imposteurs". Evidemment rien dans les journaux…

RASSEMBLEMENT ANTINUCLEAIRE
A l'occasion de l'ANNIVERSAIRE DE TCHERNOBYL
Place de Jaude, 11 H, 29 avril
RV: INACCEPTABLE, "La radioactivité rend libre".

12° Foire Bio POLLEN à Blanzat
6-7 mai 2017
RV: AGENDA, Foire pollen 2017

PETITION lancée par sortirdunucléaire.org/ne pas accepter la cuve défectueuse de l'EPR de Flamanville. (tous les mots liés évidemment) Signez, signons tous, il en va de notre vie.

PETITION européenne pour l'interdiction du glyphosate lancée par Greenpeace et Générations futures : glyphosate/signez/ice
RV: ACTIONS, "Comme en 1789, le Tiers Etat (nous) pétitionne pour avoir le droit de vivre".
Les industriels viennent de ré-affirmer que le glyphosate n'est pas cancérigène !

Linky: mise au point de la CLCV
Comme la CLCV l’a rappelé, les compteurs communicants comme Linky sont des outils et la vraie problématique viendra de l’usage qui en sera fait par les fournisseurs d’énergie.
De plus, la question de la surexposition aux ondes électromagnétiques ne peut être vue simplement par le prisme de Linky. L’Anses indique ainsi : « (…) même si l'exposition d'un seul objet communicant induit une exposition très faible vis-à-vis des valeurs limites réglementaires, du fait de leur multiplication prévisible, il paraît important de continuer à quantifier l'exposition due à toutes les sources, dans un contexte de maîtrise de l'environnement électromagnétique ».
Elle rejoint ainsi les positions de la CLCV, qui milite pour l’information sur les gestes de prévention et reste l’une des premières associations de France à demander des relevés d’ondes chez des particuliers afin d’améliorer nos connaissances sur les niveaux d’exposition des populations.
Sauf que le rapport commandé à la CGEDD sur l'absence de rayonnement affirmé par Enedis n'est toujours pas rendu public !
RV: AU QUOTIDIEN, "Il court, il court, le Linky"

Le code Nutriscore, devenu officiel, doit être mis en oeuvre ! Nouvelle pétition: RV: AU QUOTIDIEN "Code Nutriscore, suite".
Agir pour l'Environnement vous invite à consulter infonano.org pour savoir éviter les nourritures farcies aux nano (dont les chocolats de Pâques, excusez le retard!)

Le 1er, Ombeline Sagamore nous dit que cette histoire de rats taupiers, quand on la connaît un peu, s’avère pleine de bienfaits  
Download (Document)
Download (Document)

Nouvelles mai 2017

05/05/2017 | Phileas

FOIRE POLLEN Les 7 et 8 mai, à BLANZAT
ENTREE LIBRE, Casse-croûtes, conférences, jeux…

Scénario NEGAWATT 31 mai, Espace Conchon, 18-20H30
L'ADIL présente le scénario négawatt, ou comment relever le défi énergétique de 2050: diviser par 4 les émissions de CO2.
Cela commence dès aujourd'hui
En fait dès 2001 avec les premiers travaux de négawatt et ses trois bases : Sobriété, efficacité, renouvelables.
Sobriété = actions volontaristes à la portée de tous
Efficacité = choix des moyens de production
Renouvelables
RV: ECONOMIES, "l'ADIL présente Negawatt".

Je, Phileas, trouve dans une bibliothèque en libre accès un livre publié en 1962 : "Dans la peau d'un noir". L'apartheid rampant aux Etats-Unis, ségrégation "scientifique" accompagnée d'études de sociologues et de psychologues: les noirs n'ont ni l'intelligence, ni le psychisme nécessaires à leur développement économique : ils ne pensent qu'à baiser et à ne pas travailler.
Je, Phileas, se demande si ces mêmes déterminismes sociaux ne sont pas activés, activement, par notre société républicaine pour se débarrasser les populations "autres", immigrés, réfugiés, chômeurs…

Nouvelles juin 2017

12/06/2017 | Phileas

"Nous fixons le cap de protéger les Français de leur exposition aux perturbateurs endocriniens, AUTRES QUE LES PESTICIDES. Nous interviendrons avec fermeté au niveau européen pour revoir totalement les méthodes d'évaluation des produits", AUTRES QUE LES PESTICIDES ?
Promesses de Macron. Et tenues: 1) le bisphénol A est interdit, après 8 ans de lutte du RES (réseau environnement santé). Et 2) il n'est plus question d'interdire les PE dans les pesticides. Or si on peut se protéger (quelque peu) contre le bisphénol A, entre restrictions d'achat et interdictions, il est impossible de ne pas ingérer les molécules PE des pesticides, genre glyphosate, que nous avons déjà tous dans nos urines.
Le principe de précaution remplacé par le pragmatisme de principe ? Puisque le mal est fait, autant continuer (et conforter les profits des pesticideurs).
Confirmation à venir début juillet par le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale. { 4 juillet : Macron, et la France, renonce à lutter contre les PE, seul reste en scène le parlement européen}
Au fait, pourquoi les vaccins pour les animaux sont-ils dépourvus d'aluminium, alors que les 11 (onze) promis à nos chères têtes blondes en sont tous dotés ? Les animaux mieux protégés que les générations de petits d'hommes ?


La Bio en danger : AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT LANCE UNE PETITION : La Commission européenne va décider, fin juin, d'aménager le label bio. En clair, de l'affaiblir et de le dénaturer. En effet le Bio devient rentable, vu l'augmentation de la demande. Il est (donc?) nécessaire de diminuer les exigences propres à sa culture : faire du Hors sol, diminuer les contrôles, laisser chaque pays décider de la quantité de résidus de pesticides dans le sol compatible avec le label.

PROCES DES FAUCHEURS DE CHAISE, BAR-LE-DUC, 6 JUIN.
Florent Compain se voit infliger une amende de 500€, payable de suite. A comparer avec l'amende de 10 millions que doit payer BNP Paribas pour manquement à la lutte contre le blanchiment.
Les juges de DAX, en janvier, avaient réfléchi autrement, voir NOUVELLES DE JANVIER 2017.

Savez-vous ce qu'il y a dans les bonbons et autres sucreries? Nous le savons depuis 2007, et nous le craignons depuis bien plus longtemps. Sous la caution paternaliste de l'Efsa, on continue de dénaturer nos enfants à petit feu.
RV: AU QUOTIDIEN, "bonbons: la guerre aux enfants".

Comme c'est curieux ! chaque fois qu'il est question d'économies budgétaires, nos élus s'en prennent aux plus faibles soutenus par les associations - sans but lucratif- épaulées par quelques subventions et beaucoup de bénévolat. Aide et formation des agriculteurs; dont "Terre de liens"; circuits courts et agritourisme; protection des oiseaux et autres environnementalistes; culture populaire; Maisons de la culture en chute libre; surveillance de la radioactivité; tout ce qui fait la richesse et l'effort des citoyens.
La seule "riposte": recourir au financement participatif; augmenter le nombre de membres; se détacher des réseaux officiels; comprendre que ce domaine aussi varié qu'actif ne compte pas aux yeux de nos dirigeants; que nous sommes "peanuts" pour nos têtes politiques. A croire que soutirer un peu de thune aux céréaliers -qui crient famine-, aux huiliers, aux carburantiers, aux banques (voir Alternatiba et Bizi)tous pauvres hères de haute volée, cela fendrait le coeur généreux de nos élus.

Maintenant on sait que Monsanto savait ! Les études préliminaires, avant le lancement du roundup avaient fait connaître les mécanismes biochimiques à l'oeuvre dans l'élimination des "mauvaises" herbes par le glyphosate. Qui tue l'herbe, l'insecte en arrive à tuer de plus grosses bêtes, dont l'être humain. Et nous voilà menacés d''extinction lente, mais certaine, si rien ne change.
Changer de molécule n'est pas efficace; c'est le mode de culture qui doit changer. RV : PESTICIDES, "Système-U bannit le glyphosate" et "Publicité, intox et géranium".
voir aussi :efsa-euractiv.fr, "Des eurodéputés saisissent la justice pour réformer l'Efsa".

NUTRISCORE : le logo aux 5 couleurs qui informe sur la qualité nutritive des aliments "offerts" en grande surface; les 5 couleurs figurent depuis longtemps dans les listes d'additifs alimentaires régulièrement publiées depuis 20 ans.
Le logo nutriscore est accepté pour les marques contrôlées par les distributeurs, pas pour l'ensemble des aliments concoctés par l'agro-alimentaire. Un début !

Nouvelles juillet 2017

01/07/2017 | Phileas

ALERTE, ALERTE, ALERTE
LA BIO EN DANGER… depuis 2015 !!
Cette pétition, il FAUT la signer : chercher sur www alaide.agirpourlenvironnement.org
Depuis 3 ans, les aides à l'agriculture bio ne sont plus versées, alors que la demande explose et que les conversions sont de plus en plus nombreuses !
Décision sera prise le 1er août.
Signez, Signez Signez: cette pétition, on sait qui la propose et pourquoi !

C'est bien de signer des pétitions. mais savez-vous qui vous les propose ? Dans le domaine de la santé, un sujet qui nous intéresse tous, il est facile de collecter nos adresses mail en échange d'informations inédites, de remèdes novateurs, de promesses qui se révèlent des leurres. Pddne avait déjà réagi aux pétitions de Pollinis en 2014 (AU-QUOTIDIEN, "vérifiez vos pétitions"). Depuis, les propositions alléchantes ont fleuri, un vrai bizness. RV : NOURRITURE-SANTE-JARDINAGE, "Votre santé, c'est de l'or".

La rénovation de notre système politique commence bien : abandon des poursuites pour les victimes de l'amiante; abandon du refus des Perturbateurs endocriniens, le 4 juillet, abandon de l'environnement chimique comme motif de pénibilité pour les salariés; abandon, d'ailleurs de la pénibilité dans la loi Travail. L'Homme nouveau est imprégné de produits délétères; c'est sa condition banalisée…

FETE A SAINT-GERMAIN-LEMBRON, 16 juillet
Place du désert.
C'est la Conf', La confédération Paysanne du 63 qui l'organise. Animations, conférences, bonne bouffe. RV: CALENDRIER, "La Conf' au Lembron"

On nous disait qu'il suffisait de laver les légumes et les fruits pour en ôter d'éventuels résidus de pesticides. On a permis aux fabricants de cosmétiques d'utiliser de puissants allergènes dans les produits qui sont "rincés", genre shampoing et PAS gel coiffant.
Faux, archifaux : les pesticides résistent à l'eau courante, les allergènes et autres produits toxiques persistent dans les cosmétiques non rincés. Et qui peut se vanter de se rincer complètement ? L'enquête de Que Choisir, et celle de 60 millions de consommateurs sont maigrement commentées par les médias. seul le Canard enchaîné du 21 juin…
et plus sur internet
Et ceux qui se branchent sur cette actualité : supplément Fémina de La Montagne du 9 juillet : une pub pour la crème Dexeryl qui contient du glycerol, de la vaseline et de la parafine liquide. La page entière est certainement trop petite pour signaler la "substance préoccupante" parahydroxybenzoate de propyle (ou E216)… vous êtes informé ! Et la pub continue les semaines suivantes !

INFOS UTILES sur la pétition européenne BAN GLYPHOSATE (interdire le glyphosate)
Certains d'entre nous se sont inquiétés d'avoir à donner le numéro de leur carte d'identité pour signer la pétition Ban Glyphosate, (une ICE initiative citoyenne européenne) destinée, avec 1 million de signataires, à proposer une loi à la Commission européenne. L'info est maigre et dispersée sur ce sujet La date de fin varie selon les contributeurs !
Lire l'info de Inf'OGM du 6 mars 2017.
RV: PESTICIDES, "Greenpeace et la pétition ICE"

Nouvelles août 2017

11/08/2017 | Phileas

Deux pour la route
Fin du Paysan d'Auvergne qui met la clef sous la porte, 5 au chômage…
30 ans de Confédération Paysanne qui talonne le syndicat Majoritaire, et mépris des médias. Mange bon, consomm'acteur !

RANDONNEE ALTERNATIDOME
Samedi 20 septembre 2017
De Saint-Germain-Lembron à Sauxillanges : Deux communes "en chemin vers la transition"
Plusieurs parcours, animations festives à l'arrivée: contact: 63@alternatidome.eu
RV : ACTIONS, "randonnée alternatidôme".

LE LAC D'AYDAT n'en finit pas d'agoniser, malgré les soins qui lui sont prodigués. RV: EAU, "Aydat, un lac qui se meurt".

L'INTOX CONTINUE
sur les sites de "santé". Ainsi, Xavier Bazin, Santé-corps-esprit, nous conte la merveilleuse conversion d'un agriculteur à la Bio, un pauvre homme qui était obligé de "mettre à bas une vache" quand elle faisait son veau … N'importe quoi. RV: Nourriture-santé-jardinage, "votre santé, c'est de l'or".

UNE BONNE NOUVELLE
20% DES SURFACES AGRICOLES SANS PESTICIDES EN 2020
T'es sûr, Jojo?
Ben, oui c'est promis, juré, craché par le Grenelle de l'environnement
Par quoi?
Le Gre-nel-le de l'en-vi-ron-ne-ment, t'es sourd, ou quoi? Le nouveau chef de la République l'a promis, en 2007, et ce que dit un Président, ça compte !
Pauvre cloche, le nouveau président, le tout nouveau, y change ce qui veut.
Il a dit, le nouveau, c'est son ministre qui le dit, il y aura 8% sans pesticides en 2021. Rompez

DEUXIEME BONNE NOUVELLE
L'agriculture bio, vu qu'elle est réclamée par tant de consommateurs, elle peut vivre de leurs achats et n'a pas besoin de subventions. C'est ce que dit le syndicat majoritaire qui, comme on sait, rend la France autosuffisante pour sa nourriture, et nourrit le monde en plus. D'ailleurs, les subventions dont il dispose sont nécessaires pour compenser la fin des quotas du sucre.
Le sucre excédentaire (40 producteurs supplémentaires rien que pour Limagrain), sera utilisé pour faire de l'éthanol, pour ajouter à l'essence verte. Et, à ceux-là, il faut bien garantir les prix !
Donc, les consommateurs de produits bio n'ont qu'à subventionner eux-mêmes les agriculteurs bio, puisqu'ils veulent tant manger bio.
On avait envisagé 15% de pognon européen ; ils en avaient 2%, ils en auront 3%. c'est bien assez. C'est vrai quoi ! Consommateurs responsables; consomm'acteurs, nous, de l'agroalimentaire, on ne cesse de le répéter, et de les encourager…

URGENT
LE COLLECTIF BOIS NOIRS / BESOIN D'ARGENT POUR UNE EXPERTISE
RV / NUCLEAIRE: "Déchets de mine"

LE STOCKAGE NUCLEAIRE GEOLOGIQUE: projet fou, irréaliste, hors sol et insensé ?
Nous le martelons depuis des années, arguments à
l’appui, mais là c’est un organisme d’Etat qui l’avoue.
Raison de plus pour continuer cette lutte, engagée
depuis 30 ans déjà, contre le projet Cigéo.
RENDEZ VOUS EN NOMBRE au festival LES BURE’LESQUES, entre Biencourt et Couvertpuis
mi-août !
Du 11 au 13 août, ce sera un évènement festif (bonne musique et spectacles), convivial (cuisine collective, petitslégumes et bière fraîche),informatif (des conférences autour du nucléaire, des luttes mais pas que...) et rassembleur (des temps pour se souvenir, mais aussi pour construire la poursuite de la mobilisation contre
Cigéo). Sans oublier le coin des stands associatifs et les librairies alternatives. Un seul mot : venez !
HELAS, LE FESTIF EST DEVENU REPRESSIF, avec blessés hospitalisés. Impasse politique et écologique, et aussi (surtout?) économique. Notre électricité est meurtrière.

Nouvelles septembre 2017

29/08/2017 | Phileas

Par quoi remplacer le glyphosate ? pardi ! par le dicamba qui est déjà associé au soja et maïs GM de Monsanto. Superbe émission sur France 2 où Michèle Rivasi et Veillerette n'ont presque pas eu la parole, face au responsable climat de la FNSEA qui répétait comme un robot, le glyphosate,le glyphosate (vous dis-je)! empêchant les autres participants de parler.
On a le choix entre l'acide pélargonique. RV: PESTICIDES, "Système U bannit le glyphosate" et "Publicité, intox et géranium".
Ou peut-être Enlist duo, mais Monsanto ajoute du D-4,D au glyphosate, mauvaise pioche. RV: PESTICIDES, "désherber, un plaisir avec Enlist duo".

GLYPHOSATE RECONNU INDESIRABLE, mais…
Le 26 septembre, annonce du gouvernement : cette molécule phare du roundup et des cultures ogm "tolérantes" va disparaître, en France, en 2022, à condition d'être remplacée par une molécule moins toxique. Hâte-toi lentement. Cela fait seulement 17 ans que les soupçons pèsent sur le glyphosate.

Autre édit gouvernemental : l'agriculture BIO doit FAIRE CONFIANCE AU MARCHE pour se financer, pour vivre de la vente de ses produits. Le Marché, de son côté, avec l'appui de la réglementation européenne a toute liberté pour abaisser les normes de production, diminuer les contrôles de terrain, faire les mélanges les plus improbables (miels européens et extra-européens), et pour fixer des prix élevés en augmentant ses marges. Vive le dieu Marché.

RANDONNEE ALTERNATIDOME
Samedi 20 septembre 2017
De Saint-Germain-Lembron à Sauxillanges : Deux communes "en chemin vers la transition"
Plusieurs parcours, animations festives à l'arrivée: contact: 63@alternatidome.eu
RV : ACTIONS, "randonnée alternatidôme".

UN PETIT COUP de râle pour commencer l'hiver.
La nouvelle société n'a pas d'argent pour les plus faibles, dont l'environnement fait partie. Petit inventaire non exhaustif. RV: INACCEPTABLE, "Vivre sans subventions?". La Confédération paysanne qui protestait à Limoges le 31 août contre les subventions dues aux Bio depuis 2015, a été expulsée manu militari. Merci M. le ministre !

L'AIDE A LA VACHE ALLAITANTE DE MONTAGNE, et la qualité plutôt que la qualité.
Cela a été proposé en 1976 à Chirac et tous les autres ministres. Refusé ! le rapport détruit :"On ne parle pas aux agriculteurs de problèmes d'avenir". Petit rappel de notre histoire fondatrice. RV: AU—QUOTIDIEN, "agriculteurs sans avenir".

Nouvelles Octobre 2017

30/09/2017 | Phileas

DIGOIN, 7 NOVEMBRE, MARCHE CONTRE LES 4000 BOVINS
La Confédération paysanne vous convie
RV: ACTIONS, "4000 bovins, c'est insensé".

AMORCE, CONGRES NATIONAL, SUITE
Comment sont gérés nos déchets ? Quels cheminement suivent-ils avant un recyclage ou une valorisation?
RV: NOURRITURE_SANTE_JARDINAGE, "Mon yaourt et moi".
N'allez pas enterrer votre pot de yaourt en guise d'engrais !

DECLIN DES INSECTES DANS LE MONDE ENTIER
Découverte médiatisée le 18 octobre 2017.
Captures d'insectes en Allemagne depuis 1989
Arrêté du ministère de l'environnement du22 juillet 1992, protégeant les insectes d'Ile de France. Avec appel aux photographes, naturalistes et entomologues.
Création en juin 2014 du Task Force on Systemic Pesticids, avec appel de l'INRA aux amateurs pour des décomptes. RV: PESTICIDES, "les pollinisateurs meurent aussi".
Que peut faire l'information face aux empoisonneurs mondiaux ?

18-20 octobre
AMORCE, CONGRES NATIONAL au Polydôme
Vous n'êtes pas invité, c'est payant et réservé aux membres.
Ateliers, visites de terrain, soirée de gala.
AMORCE vient admirer les succès clermontois d'"élimination" des ordures ménagères par l'incinérateur qui nous empeste depuis sa construction; par un "tri" qui élimine les trieurs : mettre dans le même bac tous les emballages, bouteilles plastiques de toutes sortes et papiers inévitablement souillés par les résidus qu'un lavage domestique ne peut ôter; et qui étaient naguère collectés séparément.
Et il y a un atelier, sans rire, "Prévention des déchets"
Et le point fort sera sur le chauffage urbain ! Nos ordures fermentescibles n'ont pas fini d'être valorisées…
Vous avez dit : priorité à la qualité de l'air ?

Va-t-on réhomologuer le glyphosate ? le 25 prochain? RV: PESTICIDES, "Glyphosate, on hésite".

MENAGERES CONSCIENCIEUSES, EMPLOYES D'OFFICINES DE NETTOYAGE
Mieux vous travaillez, plus vous empoisonnez l'air de vos logements et celui des bureaux. Merci aux fabricants de détergents. RV: PRODUITS_MENAGERS, "ménagères toxiques".
Pddne vous donne depuis presque 10 ans le tiercé gagnant :vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de sodium.

VOTE A LA COMMISSION ENVIRONNEMENT SUR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, Le 3 octobre
Trois petits jours pour signer la pétition de Générations Futures.
RAPPEL: infos sur glyphosate en Septembre 2017.

3 et 4 octobre : SOMMET DE L'ELEVAGE
L'occasion de faire connaissance avec TERRE DE LIENS qui organise 2 rencontres.
"Nous vous invitons à nous rejoindre :
le mardi 03/10 à partir de 17h au Couvent de Monton (Rue du Couvent 63960 Veyre-Monton) pour une formation "spéciale Sommet de l'Elevage" entre bénévoles TDL - l'expo "Territoires" sera affichée dans la salle !
le mardi à partir de 20h à la Salle Occitanie (3 Avenue d'Occitanie, 63960 Veyre-Monton) pour un repas partagé (chacun amène quelque chose à partager) ;
et/ou le mercredi 04/10 à partir de 17h à la Salle Occitanie (3 Avenue d'Occitanie, 63960 Veyre-Monton) pour la même formule : formation "spéciale Sommet de l'Elevage" entre bénévoles TDL suivie d'un repas partagé (chacun amène quelque chose à partager)"

nouvelles Novembre 2017

30/10/2017 | Phileas

ministre de l'agriculture ne voit aucune alternative au glyphosate.
En Italie (Le Monde, 19-20 nov), on a découvert que les graines enrobées qui tuent tout ce qui vole pendant toute la vie de la plante, servent, en fait d'assurance-récolte (chère). Et on a monté un fonds d'assurance-récolte en 2014 (bien moins cher).
Et nous, on va continuer d'empoisonner tout ce qui vole, plus quelques bipèdes pour garantir les bénéfices des vendeurs de pesticides ?

Qu'y-a-t-il dans mes bonbons à la gélatine ? Que du bonheur et quelques non-dits. RV: AU QUOTIDIEN, "La gélatine des bonbons".

Une tique qui vous pique peut causer une réaction en forme de plaque rouge. Alerte ! la borréliose (alias maladie de Lyme) vous guette. Mais certains médecins en rigolent encore. Honte à eux. C'est à Clemont-Ferrand qu'on est le mieux reçu, CHU, département d'infectionogie. Même en retard!

Janvier 2017 signalait la fin des "phytos" dans les agglomérations. Voilà que la transition peut durer 2 ans de plus ! Témoignages discordants : telle ville, en économisant l'achat de "phytos" peut salarier des travailleurs temporaires (Versailles…); telle autre (Richelieu, visée par Générations futures) propose à ses citoyens de désherber eux-mêmes leur trottoir avec les produits qui leur restent jusqu'en 2019, car elle ne peut embaucher les 2 salariés nécessaires pour manier la binette. Sur ces discordances, RV : INACCEPTABLE, "Zéro phyto, leurre ou chimère".

Mercredi 15 novembre à 20H salle Poly à Montferrand REUNION PUBLIQUE organisée par le comité : « Clermont-Auvergne-Métropole au 1er janvier 2018. Pour quels avantages ? »
Le grand Clermont doit accueillir 50.000 habitants supplémentaires dans les 20 prochaines années. La métropole serait la solution. Sinon on nous promet un désert industriel, social et culturel. Ce discours est-il crédible ? Est-ce simplement une question démographique ou d’urbanisme ? Comment avoir un avis sur la création de ce nouveau territoire ? Quelle place et quels intérêts pour les habitants dans la mise en œuvre de cette volonté politique ?
Trois personnalités vont animer cette table-ronde et apporter leur point de vue : Grégory Bernard, adjoint à la mairie de Clermont Ferrand en charge de l’urbanisme, Jacky Chabrol, membre d’Alternatidômes et Roger Anglaret membre de l’association « Puy de Dôme nature environnement » ( 06.42.65.92.51.

Le congrès Amorce du 18-20 novembre, célébrant les vertus de l'incinération, son tri soigneux, son énergie verte, a été un plein succès.
Sauf que Pddne a fait comprendre ce qu'il en est vraiment !
RV: INCINERATEUR, "La fête à l'incinérateur".
et NOURRITURE-SANTE-JARDINAGE, "Mon yaourt et moi".

Notre département qui n'a pas trop la fibre environnementale, entre le 4° semencier mondial gros consommateur d'irrigation, l'incinérateur devenu en douce régional, des cours d'eau pollués jusqu'aux ruisseaux de montagne, une chaîne des Puys en voie de bétonnage… le voilà, pourtant, signalé à l'attention nationale par un prix écologique. Grâce aux Combrailles !
RV: SOLAIRE_EOLIEN, "Combrailles durables primée".

Appel à Mobilisation
DIGOIN, 7 NOVEMBRE, MARCHE CONTRE LES 4000 BOVINS
La Confédération paysanne vous convie
RV: ACTIONS, "4000 bovins, c'est insensé".

Depuis le 30 novembre, en Californie, le roundup doit être étiqueté "cancérigène".
RV: PESTICIDES, "Glyphosate ennemi". "Greenpeace et la pétition ICE".

LES AMIS DU TEMPS DES CERISES
Jeudi 2 Novembre 2017 à 20 h, Salle Georges Conchon, Espace Multimédia,
Rue Léo Lagrange, Clermont-Ferrand
"Paysans mutins, paysans demain - Pour une autre politique agricole et alimentaire" (Gérard Choplin)
Gérard Choplin, agronome de formation, a joué un rôle moteur dans la construction, le développement et l’animation de la Coordination Paysanne Européenne de 1982 à 2008. Il est aujourd’hui analyste-rédacteur indépendant sur les politiques agricoles, commerciales et alimentaires.

Le DOLIPRANE PEDIATRIQUE est (était?) doté d'un colorant rouge présagé cancérigène. En toute innocence, bien évidemment. Une pétition a été lancée en janvier 2016 pour qu'il soit enlevé (par Change.org). Est-ce fait? NON, A CE JOUR LE PRODUIT EST TOUJOURS ROSE ET MENTIONNE PARFUM FRAISE !
Ce colorant, azorubine, est aussi utilisé dans biscuits, pâtisserie yaourts, rouges à lèvres et autres. Il est doté de plusieurs noms : brillant carmoisin O, carmoisine, azorubin S, rouge magenta, acid red 14, ci food red 3.
Vous voyez que les fabricants peuvent continuer à l'utiliser, tout en respectant l'obligation de le mentionner ! qui va vétifier ?
Sanofi, notre laboratoire phare, pourrait quand même le supprimer dans le doliprane pédiatrique.
RV: AU-QUOTIDIEN, "Bonbons, la guerre aux enfants".
Et sans oublier les "nano"
nano-listerouge.agirpourlenvironnement.org

THYROIDE: COMBIEN DE MALADES ?
On sait tout sur la glande en forme de papillon, sur les crétins des Alpes, sur nos modernes Hyper et Hypo, sur les récentes acrobaties du lévothyrox.
La seule chose inconnue, c'est le nombre de malades: il varie, selon les médias et les jours, et parfois dans le même texte, entre 2,5 et 3 millions, ou même 5 millions.
Est-ce sérieux ?
RV/ AU_QUOTIDIEN, "Thyroïde et environnement".

BONNE NOUVELLE
Suite à une enquête de Que Choisir en juin 2017, révélant la quantité de molécules interdites dans les produits de beauté, et dénonçant 23 produits dangereux, la DGCCRF annonce, le 28 novembre dernier le retrait de 140 références de produits cosmétiques.
Voilà qui est rondement mené
Et dans les médicaments ? Voir plus haut !

Nouvelles décembre 2017

02/12/2017 | Phileas

LIMAGRAIN ET LES FAUCHEURS VOLONTAIRES
Le 14 décembre 2017, 70 Faucheurs Volontaires ont décidé de dénoncer l’opacité du quatrième semencier international, le groupe français Limagrain. Ils ont donc pénétré sur une plate-forme d’essais de variétés de blé située à Verneuil-l’Etang, près de Melun. Ils ont ensuite accusé l’industrie semencière de déréguler les variétés issues de nouvelles techniques OGM pour en faire des OGM cachés, et échapper à toute évaluation et étiquetage ».
Les Faucheurs volontaires considèrent que le groupe Limagrain, 4e semencier mondial, est « le grand promoteur des nouvelles biotechnologies OGM (faussement appelées NBT [1]) et exerce un puissant lobby sur les instances politiques et professionnelles françaises et européennes pour obtenir la déréglementation de ces nouveaux OGM (ils seront reconnus comme non OGM), afin qu’ils restent cachés dans nos champs et dans nos assiettes ».

SIGNEZ LA PETITION "Non A LA SUPPRESSION DES AIDES A L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE"
bio-alaide.agirpourlenvironnement.org/petitions
Selon des informations émanant de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), "après avoir supprimé les aides au maintien, ce sont maintenant les aides à la conversion qui sont menacées suite au désengagement de l'Etat. L’ensemble de ces mesures va se traduire concrètement et à très court terme par une chute du nombre de conversions en bio !"
Pddne ajoute: On manque déjà de nourritures bio produites localement. Casser la dynamique en supprimant les aides (bien modestes par rapport à celles qui pleuvent sur l'agrochimie) va développer un commerce à longue distance et/ou avec des "normes" bien affaiblies.
INFOS : le texte pour la pétition, et ICI :
PESTICIDES, "Pesticides partout, Bio décriée"; "Glyphosate, on hésite". ACTIONS: "La Bio affamée, manifestons"; Nouvelles juillet 2017: Alerte, alerte, premier appel à la pétition; INACCEPTABLE: "Vivre sans subventions ?".

Fin septembre 2017 un rejet accidentel de ruthénium 106 a recouvert l'Europe, venant de Russie. Impossible à ce jour (Fin novembre) d'en savoir plus. Heureusement,la criirad nous en dit un peu plus. RV: NUCLEAIRE,"Ce ruthénium que je ne saurais respirer"

 

Recommandations:

Le grand sabotage climatique


Révélations sur un système corrompu
Fabrice Nicolino
La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si ce n'est d'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé : il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les multinationales, mais aussi par une ONU mille fois complice.

Que crève le capîtalisme


Le goût des pesticides dans le vin


On utilise tellement de pesticides pour la vigne que certains persistent dans le vin. Les oenologues, ceux qui apprécient les qualités du vin apprennent, avec GE Séralini à "goûter" ces résidus.
Moralité : buvons du vin bio !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Et offrez-le à vos amis: 14,80€

Des poubelles dans nos assiettes


Pour mémoire: publié en 1996, ce livre détaille tous les poisons que l'agro-industrie met dans nos assiettes. 22 ans après, aujourd'hui rien ne s'est amélioré. L'espèce humaine est décidément très résistante.

La guerre des métaux rares


Retrouvons l'actualité : l'IA, l'Intelligence artificielle utilise pour ses instruments un grand nombre de métaux rares, rares, donc chers. Le Progrès est source de malheurs. Que faire ?
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Si cette histoire ne vous démoralise pas.

Soyons moins lait


Encore une archive ! sauf si Terre Vivante le vend encore (chez votre libraire). Première mise en garde contre le lait devenu toxique à force d'être industrialisé. Cahier de recettes à la fin.
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

L'Homme nu


L'Homme -et la femme aussi bien- est nu face aux algorithmes qui gouvernent sa vie. Depuis 2016, rien n'a changé, tout a empiré. Mais on peut toujours faire… Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?
Après ce livre publié en 2012, Fabrice Nicolino a publié plusieurs autres livres, sur les pesticides notamment. Hélas, hélas, hélas, triste avenir si nous n'arrivons pas à protester, riposter, si nous préférons rester inertes !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

L'invention de la nature


Au XVIII° siècle, la curiosité était une qualité exigeante et les esprits cultivés voulaient connaître et comprendre la nature.
Aujourd'hui, nous avons besoin de retrouver notre curiosité pour explorer notre situation.
C'est utile de fréquenter nos prédécesseurs pour chercher à comprendre notre avenir. Car il ne s'agit pas seulement de curiosité, mais de notre responsabilité, à chacun de nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Génétiquement incorrect


En 2003, le refus des PGM (plantes génétiquement modifiées) nécessite de connaître et de comprendre cette transformation génétique. GE Séralini (et C. Vélot) sont de bons professeurs. Vous pouvez peut-être lire -gratuitement- ce livre chez les Augustes.Mais aussi :
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique
Ce n'est pas si compliqué qu'on le croit.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable.
Les toilettes sèches, vous connaissez ? Faites un effort si cela vous est possible, aïe, aïe.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde qui s'approche bien trop près de nous.
La compagnie "Brut de béton" l'a fait vivre dans son théâtre; d'autres aussi. La pièce a été jouée à Tchernobyl…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)
Témoignage du médecin qui a tout quitté pour soigner les irradiés de Tchernobyl. Et qui fut citoyen d'honneur de Clermont-Ferrand pendant une année d'exil.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)
Tant il est vrai que l'industrie nucléaire est indissociable de la dictature, même chez nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.
Et même les moins riches ! difficile question de la diminution de notre empreinte sur la terre
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète.
On vous l'avait dit : Fabrice Nicolino écrit beaucoup.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Avant que Nature meure


Attention, archive !
Publié en 1965, ce livre nous apprend que nous avons commencé à mettre la Nature en danger. 542 pages d'informations à l'appui.
Cela fait longtemps qu'on nous le dit !
Cette édition de 1971 est illustrée par un incendie. Photo prémonitoire ? nullement, simple logique. Voir la Californie, Portugal, Suède, Grèce…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement