Recherche:

 

Nouvelles janvier 2020

01/01/2020 | Phileas

BONNE ANNEE 2020
L'EAU, BIEN COMMUN ? NON DIT LE PREFET
Moins il a d'eau dans les rivières, les barrages et les réserves souterraines, et plus elle est interdite aux usagers. Chez nous, elle est pour Limagrain et Volvic. Particuliers, maraîchers, piscicultures, passez votre chemin. RV: INACCEPTABLE, "L'eau, Bien commun ? Eh ben, non!"

CONCERT EXTRAORDINAIRE A LEMPDES
SALLE DES FETES, 8 JANVIER, 20H30
LES INSTRUMENTS DE L'ORCHESTRE du PARAGUAY
Réserver au 04 73 61 77 26
au secrétariat de la FJEP
Nous leur envoyons nos déchets; ils nous les rendent de façon magnifique…

nouvelles février 2020

03/02/2020 | Phileas

NOUS SOMMES TOUS POSITIFS ! OUI, MAIS AU GLYPHOSATE

> Déambulation 36 "Pisseurs involontaires " de Glyphosate qui, après test "positif" vont déposer plainte pour :
"Mise en danger de la vie d'autrui, Tromperie aggravée, Atteintes à l'environnement "
Déambulation "choralisée" entre Radio France Bleu Pays d'Auvergne (RDV 12h) et le Tribunal (13h)

VENONS LE 7 FÉVRIER, À 10h ou Midi
Devant France Bleu



Qui s'occupe de nos déchets ? de quelle façon ?
Ci-joint un courrier pour éclairer nos élus et futurs élus.

LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020

LA GESTION DES DECHETS
Vous allez vous présenter aux élections municipales et aurez donc une responsabilité dans la gestion des déchets même si on a éloigné les élus municipaux des décisions au bénéfice de quelques responsables du VALTOM. Cela ne vous exonère pas de votre responsabilité même si on a transféré :
• aux communautés de communes ou aux syndicats de communes qui ont eux mêmes délégué au VALTOM . Ces structures prennent des initiatives en matière de prévention , gèrent la collecte des recyclables et du non trié, définissent la contribution financière des habitants et désignent leurs représentants au VALTOM.
• Au VALTOM pour l'ensemble du département (+ l'arrondissement de Brioude) qui gère les traitements : les différentes décharges et la délégation du service public à une entreprise privée (incinérateur de Vernéa/Suez).
Cela se traduit par des moyens différents mis au service du citoyen avec des résultats différents d'une collectivité à l'autre.
Au bout du compte, c'est la quantité d'OMR (ordures ménagères résiduelles) qui vont polluer l'environnement avec l'incinération et la mise en décharge : produits toxiques rejetés dans l'atmosphère, forte production de CO2 impactant le climat (pour brûler 1 t de déchets, il faut 6 t d'air et rejeter 1,37 t de CO2), contamination des sols et de l'eau en étalant partout les mâchefers d'incinération chargés en produits toxiques.
L'association Zéro Waste a établi un classement des collectivités en calculant en kilos par an et par habitant, la quantité d'OMR produite. La plus performante est à 64 kg/an/hab, jusqu'à plus de 350 kg/an/hab pour la ville de Paris. Parmi les moins mauvais, on trouve localement le SBA (Syndicat du Bois de l'Aumone) à 148 kg/an/hab, le VALTOM affiche fièrement une moyenne de 212 kg/an/hab et nous avons calculé que la CAM (Clermont Auvergne Métropole) est à 230 kg/an/hab.
Avec ces très mauvais résultats, le VALTOM ose demander une augmentation de la capacité de l'incinérateur de 20 000t/an et de la décharge de Clermont Fd de + 1 500 000 tonnes via le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, ce qui va se traduire par une augmentation de la pollution et des rejets de CO2 !

Nous vous demandons de vous prononcer publiquement :
• contre l'augmentation de la capacité de l'incinérateur et de la décharge de Puy Long.
• contre la prolifération, la dispersion des mâchefers d'incinération n'importe où, n'importe comment et pour le suivi des sites qui en ont reçus.
• pour la diminution progressive de la mise en décharge des OMR.
• pour un retour à la facturation des traitements sur la base de 90% à la tonne et 10% au nombre d'habitants. Le Tribunal Administratif ayant cassé la délibération arbitraire du VALTOM (50%, 50%) qui pénalise les collectivités et les contribuables les plus vertueux.
• pour la mise en œuvre des bonnes pratiques: redevance véritablement incitative, collecte en porte à porte des bio déchets, emploi de plus d' « éco-ambassadeurs ».
• pour l'interdiction de l'utilisation de CSR (combustibles solides de récupération) dans les chaufferies industrielles et urbaines du territoire.
• pour une transparence publique des positions prises par les élus concernés à l'intérieur de leur collectivité et au sein du VALTOM.
• pour la tenue de la Commission de Contrôle Financier afin que la gestion de VERNEA/SUEZ soit réellement transparente et contrôlée par le VALTOM et la Chambre régionale des Comptes conformément à la réglementation en vigueur.
Contact : collectif.déchets63@orange.fr

Signataires : Collectif d'associations contre l'incinération des déchets dans le Puy de Dôme, Association contre l'incinération à proximité de l'agglomération clermontoise, Alternatiba 63, Bien être à Aulnat, Brigades vertes(ALPN), LAVE, FNE 63 Puy de dôme nature environnement, Union fédérale des consommateurs 63Que choisir

nouvelles mars 2020

13/03/2020 | Phileas

ASSEMBLEE GENERALE DE PdDNE
LE 14 MARS 16H, SALLE VICTOR HUGO
(sous Auchan Nord- parking)
Et n'oubliez pas d'apporter votre cotisation pour pouvoir voter !

AG SUIVIE DE
Conférence Débat
Samedi 14 Mars à 19 H 30
Salle Victor Hugo Clermont-Ferrand
(à côté Médiathèque)
Parking Auchan Nord
LA 5G : LE POINT SUR SON DEPLOIEMENT EN FRANCE
et les initiatives citoyennes pour s’y opposer

par Jacques ADAM
correspondant local de l’association nationale PRIARTEM *
A l’issue de l’Assemblée Générale de l’association Puy de Dôme Nature Environnement, qui se tiendra au même endroit dans l’après midi, Jacques ADAM, adhérent PdDNE, et par ailleurs correspondant local de l’association nationale PRIARTEM * nous présentera une conférence pour faire le point sur l’actuel processus de déploiement de la 5G en France, et sur les différentes initiatives prises par des ONG pour essayer d’enrayer ce déploiement.

En effet, même si le déploiement de la 5G suit son cours depuis 3 ans, avec en particulier des phases d’expérimentations dans certaines grandes villes, les choses se sont accélérées ces derniers mois sous la pression des opérateurs, aboutissant à des décisions ministérielles pour lancer la commercialisation des bandes de fréquences….
Le hic dans l’affaire (car il y a un hic!), c’est que le gouvernement espère pouvoir laisser mettre en oeuvre ces nouvelles technologies sans aucune étude d’impact sanitaire et sans aucune étude d’impact environnementale….mais c’était oublier un peu vite la curiosité des citoyens par rapport aux « affaires de la cité » !

Avec Priartem, nous essaierons de comprendre à travers quelles décisions émanant de l’Europe, de nos ministres, et avec la mobilisation de 3 agences étatiques, ce déploiement se met en œuvre ...
...et comment est pris en compte (ou pas) la question de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques.
A ce propos, nous irons voir du côté des organismes qui établissent les normes d’exposition du public aux ondes électromagnétiques, et des réactions actuelles des scientifiques par rapport à ces normes.
Et nous passerons en revue les actions citoyennes en Europe (Italie, Belgique, Suisse, France), et en particulier la demande de moratoire sur le déploiement présentée en France par 14 associations en Octobre 2019, et plus récemment le lancement d’une pétition nationale qui a déjà recueilli plus de 63 000 signatures sur la demande de moratoire, mais aussi le dépôt de recours devant le Conseil d’État par Priartem et Agir pour l’Environnement en Février 2020.

* PRIARTEM : Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques.
Association loi 1901, agrée Protection de l’Environnement et Usagers du système de Santé .

ET

PUY - DE -DÔME NATURE ENVIRONNEMENT
vous invite à une CONFERENCE

Samedi 14 Mars à 19 H 30
Salle Victor Hugo à Clermont-Ferrand
(entrée sur la gauche de la Médiathèque)
Parking Auchan Nord

LA 5G 
Point sur son déploiement en France
et sur les initiatives citoyennes
qui s’y opposent

nouvelles avril 2020

01/04/2020 | Phileas

Nous sommes le 1er avril
Votre attention SVP : ceci n'est pas un poisson
Tout le monde (sauf les riches) voudrait que le jour d'après (d'après quoi ? à votre avis) ne ressemble pas au jour d'avant.
Voilà de quoi le préparer:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/tribune-plus-jamais-ca-18responsables-d-organisations-syndicales-associatives-et-environnementales-appellent-a-preparer-le-jour-dapres_3886345.html

nouvelles mai 2020

14/05/2020 | Phileas

LA PREFECTURE ET LA SECHERESSE 25 mai
UNE REPARTITION INJUSTE DE L'EAU
Face à des sécheresses qui s’annoncent de plus en plus récurrentes, il est impératif de répartir la ressource en eau de manière juste et transparente. L’arrêté préfectoral cadre « sécheresse » du Puy-de-Dôme en vigueur actuellement ne le permet pas. C’est pourquoi nous demandons sa révision sans plus attendre, et avant les pénuries d’eau hautement probables de cet été 2020, conformément à la loi sur l’eau de 2006, qui impose une répartition équitable de l’eau, respectueuse de l’intêret général et de la préservation de la biodiversité.
Le constat: Une répartition injuste de l’eau, bien commun précieux.
PETITION:
> https://you.wemove.eu/campaigns/secheresse-2020-pour-une-gestion-equitable-de-l-eau-dans-le-puy-de-dome

LIMAGRAIN ET LA SECHERESSE
Cela fait plus de 20 ans que Limagrain nous promet des plantes résistantes à la sécheresse ! On attend, et notre Limagne continue de gaspiller l'eau commune.
Limagrain s'intéresserait à l'agroforestrie et à ces (nouvelles?) techniques qui utilisent l'eau judicieusement. On attend…
Le 4° semencier mondial continue de piller la ressource en eau et de traiter ses collaborateurs comme des esclaves en pays conquis.
C'était notre bulletin météo: la sécheresse sera gérée par ?

LES SAINTS DE GLACE
Nous sommes en plein bouleversement climatique mondial.
Et voilà que sur notre petite partie de la planète, les saints de glace sont au rendez-vous
Mamert, Pancrace et Servais (PAS Gervais!) nous apportent refroidissement et (maigres) gelées nocturnes.
Pour continuer :"les haricots se sèment à la saint Didier": on en récolte de pleins paniers.

UNE NOUVELLE SAINTE A CELEBRER
Et chaque voyage en avion va créer un "cluster" de covid19. Pas de distanciation pour les avions ! Pour sauver notre industrie et continuer à empuantir l'air, il faut répandre le virus qui nous est venu de cette façon.
Bravo aux lendemain qui chantent.
Nous étions de cochons de payants, des consom'acteurs et nous voici volontaires pour remplir les hôpitaux, au nom de la sainte relance mondiale.

UNE MEDAILLE EN CHOCOLAT POUR LES SOIGNANTS
Ben voyons, c'est moins cher que la prime promise ! Ces médailles (j'en ai vu) sont d'une laideur absolue et d'une pauvreté technique à faire pleurer le ferronnier de village.
Et les éboueurs, et les chauffeurs y compris ceux qui utilisent l'énergie de leurs jambes ? macache bono.

Nouvelles juin 2020

15/06/2020 | Phileas

C'EST POUR DEMAIN : PLACE DE JAUDE 16H à 20H
AGIR CONTRE LA REINTOXICATION DU MONDE
ATTAK 63


NOS DECHETS sont totalement "cédés" au Valtom. Les élus ne sont là que pour signer leur accord.
Nous pouvons cependant les informer !
RV: INCINERATEUR, "Lettre ouverte aux candidats des élections du 28 juin 2020"
Faites circuler cette lettre, aux élus et à tous.

nouvelles juillet 20

03/09/2020 | Phileas

Il fait beau et sec

nouvelles août 20

03/09/2020 | Phileas

Coucou
C'est les vacances
La Covid, je m'en moque
Et tout le reste avec !

nouvelles septembre 20

03/09/2020 | Phileas

Rien de nouveau sous le soleil !
1 Hé, si: voilà 2, ou 5, ou peu importe millions pour faire des recherches sur les néonicotinoïdes qui tuent nos abeilles depuis le printemps 1993 (mille neuf cent quatre-vingt treize, vous avez bien lu). Il ont été autorisés sur colza, provisoirement (vous avez bien lu) en attendant de compléter les textes de toxicité, lesquels ne concernaient pas les abeilles.
Nous voici, 27 ans plus tard (vous avez bien lu) et plusieurs présidents élus avec l'enthousiasme réglementaire des bonnes démocraties, en train de financer des recherches sur les néonicotinoïdes.

2 Nouveau aussi, le manque d'eau qui se profile tant "nous" l'avons cédée aux requins d'eau douce, Véolia et Suez (et j'oublie le 3°) qui se préparent à s'entre dévorer. Bien fait pour nous qui leur avons voté des délégations de service public sans contrôle ni même surveillance ! Et tant nous avons favorisé les multinationales qui prospèrent sur la mauvaise qualité de l'eau potable et jouent les bienfaitrices avec de l'eau polluée par les bouteilles en plastique, tout en asséchant les captages d'eau de robinet. Nestlé à Vittel; Volvic chez nous

3 Et que sont devenus les 40 "coopérants" qui ont accepté, avec soulagement, de quitter le maïs pour la betterave, avant que leur employeur mette la clé sous la porte (pour cause de surproduction mondiale et non pas prolifération de pucerons).

4 Vite, une cuillérée de miel pour adoucir ce mal de gorge qui m'étouffe

nouvelles octobre 2020

27/11/2020 | Phileas

LINKY
1 ce n'est pas obligatoire
2 il y a d'autres compteurs (semblables?) inconnus
3 le vieux compteur est toujours OK
4 seule façon de refuser : interdire l'accès à son compteur

PORTEURS D'ENJEUX
Vous connaissez le PPR ? Programme Prioritaire de recherche sur les Pesticides ?
C'est, ce serait un programme de recherches mené par une autorité compétente, l'INRA, Institut national de la recherche agronomique.
Il est "en même temps" conduit par 1) le SCPI, le secrétariat général pour l'investissement -sous l'autorité du premier ministre 2) le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche 3) les PORTEURS D'ENJEUX.
C'est qui ça ? des industriels et des syndicats professionnels.
Pour traduire : la FNSEA pour "les" syndicats; Bayer et Cie pour les professionnels.
On remet une dose de lumière ? les pesticideurs, créateurs, vendeurs et usagers des poisons dont nous "profitons" tous, les vieux comme les enfants à naître sont associés aux négociations sur l'usage des pesticides.
En conséquence, précise l'INRA, "le suivi épidémiologique de la santé humaine en lien avec l'exposition aux pesticides ne figure pas dans le PPR". Une déclaration qui date de mai 2019
Comme le dit le gentil journaliste: "il y a là un sujet" !
Surtout faisons part égale aux pesticideurs (pardon, aux porteurs d'enjeux) et à ceux qui s'alarment des conséquences des pesticides. On n'ose pas dire que les résultats des recherches seront connus, du moment qu'elles n'existent pas.
On ose !
Nous ne sommes même pas les cobayes de Bayer & cie, car les cobayes sont suivis par la recherche ! RIEN ne doit entraver l'empoisonnement général de la planète.

PORTEURS D'ENJEUX suite
Nous autres Auvergnats, on a si longtemps conservé notre nourriture dans des pots de terre enfouis dans la cendre chaude que nous savons reconnaître un pot de fer.
Il y a belle lurette que les porteurs d'enjeux de notre département sont associés aux déclinaisons locales des lois et décrets nationaux. L'eau, par exemple, en cas de sécheresse est réservée en priorité à la "coopérative" Limagrain qui contribue, comme son nom l'indique à la l'économie sociale et solidaire, avec pour preuve les subventions qu'elle reçoit !
Il y a une difficulté : Danone réclame l'entièreté de l'eau de source qui remplit ses bouteilles; une eau qui alimente aussi les robinets de Limagrain.
Quant aux usagers, nous, on nous promet de l'eau "traitée", voire de l'eau en bouteille pour arroser les maraîchages malencontreusement situés à proximité de Limagrain. De la Volvic pour mes salades, cela ne résout pas le problème des besoins de Limagrain.

nouvelles novembre 2020

04/12/2020 | Phileas

C'est effacé !
Je reviens
Qu'ai-je pu trouver, à part des fleurs dans les cimetières !
Juste une info que vous connaissez : Limagrain est une coopérative et, par ce statut juridique, elle participe à l'économie solidaire !
Solidaire, mais qui réclame de disposer de toute l'eau publique en période de sécheresse. Nos Autorités sont d'accord, elles ne savent pas ce que signifie "solidaire".

nouvelles décembre 2020

04/12/2020 | Phileas

PESTICIDES SANS GLYPHOSATE mais TOUJOURS TOXIQUES
Il existe un collectifglypho63 dans notre beau département
Glyphosate, vous connaissez ? Une molécule, 70 formulations différentes, c'est-à-dire 70 cocktails de molécules dont l'étiquette ne donne que le nom d'une seule. Ce que nos paysans utilisent pour faire pousser notre nourriture est couvert par le secret des "formulations". Secret industriel, habitudes commodes, tolérance des institutions qui veillent à l'honnêteté des produits chimiques.
Le collectifglyphosate63 relaye l'info présentée sur le site secretstoxiques.fr
MEME SANS GLYPHOSATE, les pesticides restent toxiques à cause de nombreuses molécules ajoutées dans le produit qui ne figurent pas sur l'étiquette.
SIGNEZ LA PETITION lancée par quantité d'ONG, dont Nature & Progrès bien connue dans notre département.
VOUS LA TROUVEZ sur le site secretstoxiques.fr
Comme son nom l'indique, le site vous éclaire sur les secrets toxiques qui font la prospérité des fabricants de pesticides et notre malheur à tous.
Une pétition à signer, + des informations vraiment de première sorte.
PS: un avant-goût dans Nouvelles Octobre 2020

 

Recommandations:

Le grand sabotage climatique


Révélations sur un système corrompu
Fabrice Nicolino
La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si ce n'est d'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé : il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les multinationales, mais aussi par une ONU mille fois complice.

Que crève le capîtalisme


Le goût des pesticides dans le vin


On utilise tellement de pesticides pour la vigne que certains persistent dans le vin. Les oenologues, ceux qui apprécient les qualités du vin apprennent, avec GE Séralini à "goûter" ces résidus.
Moralité : buvons du vin bio !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Et offrez-le à vos amis: 14,80€

Des poubelles dans nos assiettes


Pour mémoire: publié en 1996, ce livre détaille tous les poisons que l'agro-industrie met dans nos assiettes. 22 ans après, aujourd'hui rien ne s'est amélioré. L'espèce humaine est décidément très résistante.

La guerre des métaux rares


Retrouvons l'actualité : l'IA, l'Intelligence artificielle utilise pour ses instruments un grand nombre de métaux rares, rares, donc chers. Le Progrès est source de malheurs. Que faire ?
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Si cette histoire ne vous démoralise pas.

Soyons moins lait


Encore une archive ! sauf si Terre Vivante le vend encore (chez votre libraire). Première mise en garde contre le lait devenu toxique à force d'être industrialisé. Cahier de recettes à la fin.
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

L'Homme nu


L'Homme -et la femme aussi bien- est nu face aux algorithmes qui gouvernent sa vie. Depuis 2016, rien n'a changé, tout a empiré. Mais on peut toujours faire… Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?
Après ce livre publié en 2012, Fabrice Nicolino a publié plusieurs autres livres, sur les pesticides notamment. Hélas, hélas, hélas, triste avenir si nous n'arrivons pas à protester, riposter, si nous préférons rester inertes !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

L'invention de la nature


Au XVIII° siècle, la curiosité était une qualité exigeante et les esprits cultivés voulaient connaître et comprendre la nature.
Aujourd'hui, nous avons besoin de retrouver notre curiosité pour explorer notre situation.
C'est utile de fréquenter nos prédécesseurs pour chercher à comprendre notre avenir. Car il ne s'agit pas seulement de curiosité, mais de notre responsabilité, à chacun de nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Génétiquement incorrect


En 2003, le refus des PGM (plantes génétiquement modifiées) nécessite de connaître et de comprendre cette transformation génétique. GE Séralini (et C. Vélot) sont de bons professeurs. Vous pouvez peut-être lire -gratuitement- ce livre chez les Augustes.Mais aussi :
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique
Ce n'est pas si compliqué qu'on le croit.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable.
Les toilettes sèches, vous connaissez ? Faites un effort si cela vous est possible, aïe, aïe.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde qui s'approche bien trop près de nous.
La compagnie "Brut de béton" l'a fait vivre dans son théâtre; d'autres aussi. La pièce a été jouée à Tchernobyl…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)
Témoignage du médecin qui a tout quitté pour soigner les irradiés de Tchernobyl. Et qui fut citoyen d'honneur de Clermont-Ferrand pendant une année d'exil.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)
Tant il est vrai que l'industrie nucléaire est indissociable de la dictature, même chez nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.
Et même les moins riches ! difficile question de la diminution de notre empreinte sur la terre
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète.
On vous l'avait dit : Fabrice Nicolino écrit beaucoup.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Avant que Nature meure


Attention, archive !
Publié en 1965, ce livre nous apprend que nous avons commencé à mettre la Nature en danger. 542 pages d'informations à l'appui.
Cela fait longtemps qu'on nous le dit !
Cette édition de 1971 est illustrée par un incendie. Photo prémonitoire ? nullement, simple logique. Voir la Californie, Portugal, Suède, Grèce…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement