Recherche:

 

Communiqué - [Starlink] le FarWeb stoppé par le Conseil d'Etat

24/04/2022 |

Communiqué de presse du 6 avril 2022

Starlink : le FarWeb stoppé par le Conseil d'Etat
#DavidcontreGoliath


Par une décision datée du 5 avril 2022, le Conseil d’Etat, saisi par les associations PRIARTEM et Agir pour l’Environnement défendues par Maîtres François Lafforgue et Hermine Baron du cabinet TTLA, a annulé la décision de l’ARCEP d’accorder à la société Starlink des fréquences pour le déploiement d’un réseau ouvert au public lui permettant de fournir un accès à internet fixe par satellite.

Faute d’avoir conduit une concertation du public permettant d’évaluer les incidences sur le marché de la fourniture d’accès à internet à haut débit susceptible d’affecter les intérêts des utilisateurs finaux, le Conseil d’Etat a accédé à la demande des associations.

PRIARTEM et Agir pour l’Environnement saluent cette décision du Conseil d'Etat.

Pour Sophie Pelletier, présidente de PRIARTEM, « à l’instar de la 5G, par mauvaise habitude, les pouvoirs publics estiment que l’évaluation environnementale et sanitaire est au mieux un passage obligé, au pire une concession procédurale dont on peut se passer. Il est temps que les pouvoirs publics cessent de passer en force sur de tels sujets et acceptent enfin le nécessaire débat public. »

Les associations appellent le gouvernement à conduire le débat public qui s’impose avant tout déploiement de l’internet par satellites.

Pour Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, « avec plusieurs projets de constellations comptant des dizaines de milliers de satellites rendant toute observation du ciel étoilé impossible tout en faisant de l’espace une poubelle en devenir pour débris spatiaux, il est urgent d’édicter une réglementation internationale visant à faire du ciel étoilé un patrimoine mondiale de l’Humanité, préservé des appétits des acteurs du FarWeb ».

Pour Maître François Lafforgue, avocat des associations, « il n'y a rien d'inéluctable à ce que des opérateurs aussi puissants que Starlink s’affranchissent des règles élémentaires de droit. La décision du Conseil d'Etat est une sage décision car elle rappelle à l'ARCEP qu'il n'est jamais bon de prendre des décisions hâtives aux conséquences importantes. »

CONTACT

www.priartem.fr

 
En savoir plus ... >>

Infos

04.08.2008 |

Au bout de dix ans, les utilisateurs intensifs de portables accroissent de 20% leurs risques d’avoir une tumeur cérébrale. Ce sont 14 experts anglais qui le disent (www.bioinitiative.org). Ce sont là des experts indépendants, car lorsqu’ils sont financés par des industriels, les autres ne voient guère de conséquences fâcheuses. La wifi, si pratique, vient d’être bannie de plusieurs bibliothèques publiques. Les plus prudents vous mettent même en garde contre votre lampe de chevet, surtout si elle a une ampoule basse tension !
www.robindestoits.org

Biblio : La tyrannie technologique, L’Echappée {voir plus loin}
La Suède a reconnu que certaines personnes étaient « électrosensibles » ; une enquête faite en 1990 en a compté 300.000 ; en 1993, 49 ingénieurs travaillant chez Ericson tombent malades. Maladie professionnelle. Un livre est publié « L’hypersensibilité dans un environnement de travail » ed Ellemtel. Aujourd’hui, les paroles ont changé : « On ne va pas alarmer le monde entier », dit Bernard Veyret qui étudie, au CNRS, les effets des ondes électromagnétiques depuis 1995. source : Le Monde 2, n°220, 3 mai 2008. Pour ne pas alarmer, on n’en parle plus, on publie des résultats contradictoires, on cache les antennes etc… C’est ainsi que les parents continuent, en toute ignorance, à acheter des téléphones portables à leurs enfants, même avant 10 ans. Un rapport est attendu pour la fin 2008. Les précautions de l’Agence de sécurité sanitaire : usage modéré pour les enfants et adolescents, pour tous quand le signal est mauvais ; tenir l’appareil loin de la tête ( ? kit mains libres). Poser l’ordinateur sur une table et non sur ses genoux. Tout est dans la dose, espère-t-on.

04.08.2008 |

On ne peut se passer d’un téléphone portable aux mille fonctions (il permet même de téléphoner). On en offre à ses enfants, même petits ; on ne voit pas la ville qui se hérisse d’antennes, car elles sont souvent dissimulées dans de fausses cheminées (comme à Riom). Attention si vous êtes « électro-sensible » !

 

Recommandations:

Le grand sabotage climatique


Révélations sur un système corrompu
Fabrice Nicolino
La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si ce n'est d'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé : il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les multinationales, mais aussi par une ONU mille fois complice.

Que crève le capîtalisme


Le goût des pesticides dans le vin


On utilise tellement de pesticides pour la vigne que certains persistent dans le vin. Les oenologues, ceux qui apprécient les qualités du vin apprennent, avec GE Séralini à "goûter" ces résidus.
Moralité : buvons du vin bio !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Et offrez-le à vos amis: 14,80€

Des poubelles dans nos assiettes


Pour mémoire: publié en 1996, ce livre détaille tous les poisons que l'agro-industrie met dans nos assiettes. 22 ans après, aujourd'hui rien ne s'est amélioré. L'espèce humaine est décidément très résistante.

La guerre des métaux rares


Retrouvons l'actualité : l'IA, l'Intelligence artificielle utilise pour ses instruments un grand nombre de métaux rares, rares, donc chers. Le Progrès est source de malheurs. Que faire ?
Soutenez votre libraire, achetez chez lui. Si cette histoire ne vous démoralise pas.

Soyons moins lait


Encore une archive ! sauf si Terre Vivante le vend encore (chez votre libraire). Première mise en garde contre le lait devenu toxique à force d'être industrialisé. Cahier de recettes à la fin.
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

L'Homme nu


L'Homme -et la femme aussi bien- est nu face aux algorithmes qui gouvernent sa vie. Depuis 2016, rien n'a changé, tout a empiré. Mais on peut toujours faire… Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Qui a tué l'écologie?
Après ce livre publié en 2012, Fabrice Nicolino a publié plusieurs autres livres, sur les pesticides notamment. Hélas, hélas, hélas, triste avenir si nous n'arrivons pas à protester, riposter, si nous préférons rester inertes !
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Tout oeut changer


L'alternative est simple : changer OU disparaître
Refuser la dictature des traités commerciaux de libre-échange.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

L'invention de la nature


Au XVIII° siècle, la curiosité était une qualité exigeante et les esprits cultivés voulaient connaître et comprendre la nature.
Aujourd'hui, nous avons besoin de retrouver notre curiosité pour explorer notre situation.
C'est utile de fréquenter nos prédécesseurs pour chercher à comprendre notre avenir. Car il ne s'agit pas seulement de curiosité, mais de notre responsabilité, à chacun de nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Génétiquement incorrect


En 2003, le refus des PGM (plantes génétiquement modifiées) nécessite de connaître et de comprendre cette transformation génétique. GE Séralini (et C. Vélot) sont de bons professeurs. Vous pouvez peut-être lire -gratuitement- ce livre chez les Augustes.Mais aussi :
Soutenez votre libraire. Achetez chez lui

Lire Christian Vélot


OGM : Tout s'explique
Ce n'est pas si compliqué qu'on le croit.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Christophe Elain


"Un petit coin pour soulager la planète", Editions Goutte de sable.
Les toilettes sèches, vous connaissez ? Faites un effort si cela vous est possible, aïe, aïe.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Svetlana Alexievitch


La supplication : Tchernobyl, chronique du monde qui s'approche bien trop près de nous.
La compagnie "Brut de béton" l'a fait vivre dans son théâtre; d'autres aussi. La pièce a été jouée à Tchernobyl…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Youri Bandazhevsky


La philosophie de ma vie : Journal de prison (Broché)
Témoignage du médecin qui a tout quitté pour soigner les irradiés de Tchernobyl. Et qui fut citoyen d'honneur de Clermont-Ferrand pendant une année d'exil.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Wladimir Tchertkoff


Le Crime de Tchernobyl : Le goulag nucléaire (Broché)
Tant il est vrai que l'industrie nucléaire est indissociable de la dictature, même chez nous.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Hervé Kempf


Editions du Seuil, 14 €.
Et même les moins riches ! difficile question de la diminution de notre empreinte sur la terre
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Lire Fabrice Nicolino


Un empoisonnement UNIVERSEL.
Comment les produits chimiques ont envahi la planète.
On vous l'avait dit : Fabrice Nicolino écrit beaucoup.
Soutenez votre libraire, achetez chez lui.

Avant que Nature meure


Attention, archive !
Publié en 1965, ce livre nous apprend que nous avons commencé à mettre la Nature en danger. 542 pages d'informations à l'appui.
Cela fait longtemps qu'on nous le dit !
Cette édition de 1971 est illustrée par un incendie. Photo prémonitoire ? nullement, simple logique. Voir la Californie, Portugal, Suède, Grèce…
Soutenez votre libraire, achetez chez lui
 
© 2008 Puy-de-Dôme Nature Environnement